Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

NOS PARTENAIRES

 AU SEIN DE L'UNIVERSITÉ
 

L’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société

L’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société a pour objet la structuration, la coordination, le soutien, le développement et la valorisation des activités de recherches en Langues, Lettres, Sciences sociales, Histoire et Patrimoine, Sciences juridiques, Sciences Économiques et de gestion, Urbanisme, Éthique médicale. Il favorise la pratique de l’interdisciplinarité en incitant à la réflexion sur des thèmes communs nécessitant des approches scientifiques plurielles, au sein des 11 équipes SHS fédérées réparties dans quatre UFR (Lettres et Sciences humaines, Droit et Sciences économiques, Médecine, Sciences et Techniques) et l’IUFM de Bretagne, École interne de l’Université de Brest.
 

La Direction Europe et Internationale

La Direction Europe et Internationale aide les  chercheurs sur le montage de projets internationaux et les sensibilise à la mobilité internationale.
 

La Direction de la Recherche et de l'innovation

La Direction de la Recherche et de l'innovation est chargée de la mise en place et du suivi de la politique administrative des équipes de recherche rattachées à l’UBO ainsi que de la gestion des subventions de ces équipes de l’appel d’offre à l’ouverture de crédits. Le Service Recherche est également chargé de préparer les travaux du Conseil Scientifique et de mettre en application la politique scientifique de l’établissement.
 

Bretagne Valorisation

Créée en janvier 2006, Bretagne Valorisation a pour mission la valorisation des activités de recherche de l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne-Sud, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, l’INSA de Rennes, l’ENS Cachan - Antenne de Bretagne et Agrocampus-Ouest. Ce service mutualisé permet aux établissements de disposer d’un service intégré intervenant, auprès des chercheurs, sur toute la chaîne de la valorisation.


 

LES PARTENAIRES EXTERIEURS
 

La Maison des Sciences de l'Homme  en Bretagne

En tant qu’instance de structuration régionale, la MSHB fédère l’ensemble des structures de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS) de Bretagne. Son objectif est d’être un outil au service de la structuration des sciences humaines et sociales de Bretagne.
 

Le Technopôle Brest Iroise

Constitué en Association Loi 1901, il fédère un réseau de 200 structures ( entreprises, centres de recherche, grandes écoles, organismes professionnels ) et oeuvre au développement économique du territoire par l’innovation.
 

Le Centre National de Recherche Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l'université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société.