Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

LA RECHERCHE À L'UFR

La Recherche à l’UFR lettres et sciences humaines regroupe 7 laboratoires de recherche, 150 enseignants chercheurs, 15 départements et 118 doctorants repartis en 2 écoles doctorales.

Cette recherche porte sur des thèmes variés et pluridisciplinaires:

Ces thèmes de recherche, intégrés à l’offre de formation de l’UFR, permettent aux étudiants de bénéficier d’un savoir en questionnement permanent.

Cette volonté de diffusion des connaissances s’inscrit également dans une démarche ouverte vers l’extérieur.

Chaque année de nombreuses manifestations scientifiques sont organisées au sein de l’UFR.

Nos différents laboratoires, par la contractualisation de nombreux partenariats, sont fréquemment en lien avec le monde socio-économique (collectivités locales, institutions culturelles, services de l’État,…).

Nos enseignants-chercheurs collaborent régulièrement avec d’autres laboratoires en France et à l’étranger (Canada, Mexique, Italie,…).

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DE FACULTE

Composition

- le Directeur/la Directrice de l’UFR LSH ou son/sa représentant-e

- l’Assesseur-e Recherche de l’UFR LSH

- le Directeur/la Directrice de l’IBSHS

- le Directeur/la Directrice des Ecoles Doctorales ALL, ELICC et STT

- les membres de la Faculté élu-e-s à la Commission Recherche de l'Université

- les responsables de chacun des laboratoires de recherche ou un-e représentant-e désigné-e

- les responsables des mentions et spécialités de masters/ parcours de master ou un-e représentant-e
désigné-e

- 3 étudiant-e-s doctorant-e-s élu-e-s pour 2 ans par leurs pair-e-s (un-e par école doctorale)

- un-e représentant-e de l’administration désignée par la direction de l’UFR

- 2 représentant.e.s des BIATSS ayant des missions liées à la recherche (master ou laboratoires) élu-
e-s pour 2 ans par leurs pair-e-s

- le Directeur/ la Directrice du service Recherche et Innovation de l’UBO ou sa/son représentant-e

Le Conseil peut se constituer en conseil restreint.