Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Bienvenue

 Faculté à taille humaine (la promotion la plus importante compte 400 étudiants, la moins importante une quinzaine seulement), L’UFR accueille environ 4000 étudiants chaque année, répartis entre la formation initiale et la formation continue, dans les domaines des Arts, Lettres et Langues comme en Sciences Humaines et Sociales.

Les différents cursus proposés, de la licence au doctorat, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques, de s’initier aux démarches et méthodes de recherche tout leur donnant de nombreuses occasions de développer des savoirs pratiques : ouverture sur l’extérieur dans le cadre d’ateliers, de conférences métiers, de sorties sur le terrain, de stages, de séjours à l’étranger, projets tutorés débouchant sur de véritables réalisations, participation à des projets de « vie étudiante ».

Les étudiants reçoivent ainsi un solide bagage théorique et méthodologique mais sont aussi préparés à toute une série de métiers (enseignement, action sociale, commerce international, traduction, édition, tourisme et patrimoine, psychologie clinique…). Dès le commencement de la Licence, un dispositif commun à toutes les filières (dispositif UE 7), a été mis en place pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet d’avenir personnel et professionnel. Ensuite, les licences et masters professionnels ont pour vocation directe l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Lieu d’étude, la Faculté est aussi un lieu de recherche : les conférences, séminaires, journées d’études et colloques organisés par les nombreux laboratoires rattachés à la Faculté accueillent des chercheurs français et étrangers et sont largement ouverts aux étudiants, l’articulation formation-recherche étant au cœur de nos préoccupations.

Lieu d’étude et de recherche, la Faculté est aussi un lieu de vie dans lequel les étudiants pourront échanger avec des étudiants venus du monde entier, poursuivre un projet associatif, disposer d’une offre culturelle et artistique très large, ainsi que des installations sportives de l’UBO (plus de quarante sports différents sont proposés).


Jean-Yves Le Disez
Directeur de l’UFR

Pour nous joindre :

Coordonnées

UFR Lettres et Sciences Humaines

Faculté Victor Segalen

20, rue Duquesne - CS 93837
29238 Brest Cedex3

Tél. 02 98 01 67 98
Fax 02 98 01 63 90

Se repérer

Plan du campus