Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Segalen, un peu d'Histoire ...

Avant l’UBO

Des formations universitaires en Lettres, Langues ou Sciences Humaines existent à Brest depuis le début des années 1960, d’abord comme antenne de l’université de Rennes.


En 1971,

année de création de l’UBO, ces formations sont regroupées dans l’Unité d’Enseignement et de Recherche de Lettres et Sciences Sociales, qui devient Unité de Formation et de Recherche en 1984, suite à la loi Savary. A l’époque, la Faculté est située avenue Le Gorgeu, dans les bâtiments aujourd’hui utilisés notamment par l’UFR STAPS et la Formation Continue.


En 1994,

l’UFR emménage dans les locaux flambants neufs de la Faculté Victor-Segalen. La Faculté est inaugurée par le Président François Mitterrand le 18 octobre 1994.


En 2006,

suite à un débat houleux, l’UFR Lettres et Sciences Sociales devient UFR Lettres et Sciences Humaines, mais on y trouve toujours aussi des formations en langues comme en sciences sociales, même si le département d’Administration économique et sociale (AES) a rejoint l’UFR Droit et Sciences Économiques quelques jours plus tard.


En 2012,

est inauguré dans les bâtiments de la Faculté, l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS) qui fédère les activités de recherches de plus de 10 laboratoires. 

Inauguration de la Faculté par le Président François Mitterand

1994