Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Demandes spécifiques

 

 REMBOURSEMENT DES DROITS  D'INSCRIPTION

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut pour cela compléterl'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité. Le dossier est à retourner au service de Scolarité avant le 15 octobre 2018 (1ère commission avant fin 2018) ou pour le 15 décembre 2018 (2nde commission début 2019).

 Imprimé demande de remboursement des droits d'inscription


Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent demander le remboursement. Il leur faut pour cela remettre les documents suivants au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

INSCRIPTION EN DOUBLE CURSUS

La demande d’inscription en double cursus doit être retournée au service scolarité avant le vendredi 28 septembre 2018 (inclus).


 REGIME SPECIAL D’ETUDES

Vous ne pouvez vous consacrer à plein temps à vos études car vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    - étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine ;
    - étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
    - étudiant-e AJAC ;
    - étudiant-e chargé-e de famille ;
    - étudiante enceinte ;
    - étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
    - étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
    - étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
    - étudiant-e artiste de haut niveau ;
    - étudiant-e volontaire en service civique ;
    - étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
    - étudiant-e auto-entrepreneur.

vous pouvez demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime vous permettra de ne pas être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : n’oubliez pas de prendre connaissance, avant la session d’examen, des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables aux étudiants en régime spécial d’études.

La demande d’inscription en Régime Spécial d’Etudes doit être retournée au service scolarité :


DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES

En cas de réorientation ou de double cursus, vous pouvez souhaiter reporter une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

La demande de dispense d’enseignement est à déposer au service scolarité

  • semestre impair date limite de dépôt de la demande : vendredi 28 septembre 2018 (11h)
  • semestre pair date de dépôt de la demande : du mardi 8 au mardi 15 janvier 2019 (11h)

La demande de report de notes est à déposer au service scolarité

  • semestre impair date limite de dépôt de la demande : vendredi 28 septembre 2018 (11h)
  • semestre pair date de dépôt de la demande : du mardi 8 au mardi 15 janvier 2019(16h)

RETRAIT DES DIPLÔMES

Les diplômes de l’année 2017-2018 ne sont disponibles que courant mars 2019 au service de scolarité.


Vous pourrez retirer le document :
• Soit en vous présentant à la scolarité muni d’une pièce d’identité
• Soit en donnant procuration à une autre personne munie d’une pièce
d’identité avec photo et de la copie de votre pièce d'identité ainsi qu'une procuration écrite et signée.
• Soit en faisant une demande écrite à laquelle vous joindrez une enveloppe
timbrée (5,50 euros pour l’envoi en recommandé) 21x29,7 libellée à votre nom et adresse. Vous préciserez bien votre nom, votre filière et l’année d’obtention du diplôme.

Les diplômes des années précédentes sont aussi conservés au service de la Scolarité.

 

Service SCOLARITÉ - Bureau A117
  

       Horaire d’accueil du public :

  •  lundi au vendredi de 9h à 11h30

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
20 rue Duquesne CS 93837
29238 Brest Cedex 3
1er étage (bureau : A117)
02 98 01 63 22
scolarite.lettres@univ-brest