Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Etudier à l'étranger avec l'UFR Lettres et Sciences Humaines

La mobilité à l’UFR en quelques chiffres

Mobilité études 2016/2017
130 mobilités
25 pays différents
du L2 au M2
Mobilité stages
Près de 200 départs annuellement
36 pays différents
En L3 et M2 principalement

Pourquoi pas vous ?

1. Vous pouvez partir pour un séjour d’études (en L2 ou L3, M1 ou M2 selon les disciplines) d’un ou deux semestres (cinq ou dix mois) dans une université partenaire de votre département d'enseignement :

En Europe, dans le cadre du programme Erasmus+ : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Roumanie et Turquie.

Hors Europe : dans le cadre de conventions bilatérales d’échanges avec des universités extraeuropéennes : aux Etats-unis (Université du Maine à Augusta, au Québec (programme BCI - 11 universités), ou en Amérique du Sud (Argentine et Mexique).
Votre mobilité à l’étranger est reconnue par l’UBO, vous êtes accompagnés dans vos démarches et vous pouvez bénéficier d’un financement allant de 200 € mimum/mois pour les étudiants non boursiers et de 300 € minimum/mois pour les étudiants boursiers .

2. Vous pouvez effectuer des stages à l’étranger en Licence ou en Master : en Europe et hors Europe, avec la possibilité d’obtenir sur dossier une bourse de stage.

3. Vous pouvez enseigner le français à l’étranger comme assistant dans un établissement d’enseignement secondaire (niveau Licence) ou comme lecteur dans une université (niveau Master). Durée : 10 mois, 10 à 12 heures d’enseignement hebdomadaire contre rémunération.

 Programmes ouverts à toutes les disciplines sous réserve d’une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement pour les études et de la langue de travail pour les stages.

Renseignements auprès de vos enseignants, du coordinateur RI de l'UFR (Mohamed SAKI - mohamed.saki@univ-brest.fr ) et de la Direction Europe de international (www.univ-brest.fr/dei - rubrique Partir à l'étranger, puis, je suis étudiant).