Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

18e Journées d’Études en Psychologie Sociale : « Les sens du travail »

14/11/2019

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre salle B001

Manifestation internationale organisée par le LP3C, ouverte au public et accès libre

Présentation

Les dernières décennies sont marquées par des changements sociétaux majeurs qui affectent les organisations de travail comme les individus. L’intensification, les nouvelles formes de management, l’individualisation de la performance génèrent des problèmes de santé publique et redessinent les significations du travail. Ainsi il est apparu dans la littérature scientifique et managériale un fort intérêt pour le sujet du « sens » que l’on peut donner au travail. Le sens du travail s’est imposé comme un concept incontournable permettant de comprendre la relation subjective que les personnes entretiennent avec leur travail.
Ces 18e journées d’études en psychologie sociale seront l’occasion de discuter de ces sens du travail. A l’appui de réflexions théoriques, d’études empiriques, de présentations, d’interventions, elles tenteront de montrer l’importance d’étudier ce concept à travers les théories du travail et organisationnelles sous différents regards des sciences humaines et sociales.