Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

VICTOR-SEGALEN

Maeva. Art contemporain polynésien de Tahiti et des îles

06/12/2019

Exposition du 6 au 19 décembre dans la salle Les Abords, à l’UFR Lettres et Sciences Humaines.
De 9h30 à 12h30 -14h00-18h30

Résonnant comme une parole de bienvenue, MAEVA, est synonyme de Manava, un nom des entrailles, du ventre, ce ventre polynésien - siège des sentiments - où se fixe la conscience. Les anciens enjoignaient aux jeunes générations d’y attacher souvenirs, expériences, récits, connaissances afin que s’y développent l’intelligence et la maturité. MANAVA fut le titre de la première exposition internationale du Centre des Métiers d’Art, évènement pensé comme un espace de puissance, « à la fois lieu des origines et un lieu de passage, de transition, un lieu en tension entre le passé et l’avenir [...] un espace pour se construire aujourd’hui afin de se projeter demain. »

L’exposition "Maeva" établit l’existence d’une pensée autochtone polynésienne contemporaine investissant les arts visuels. Il y est fait état des questionnements de créateurs polynésiens sur leur société et dans un monde globalisé.

Vernissage :

Jeudi 5 décembre, 18h00-20h00, en présence du Doyen de l’UFR Lettres, M. Mohamed Saki et de la Vice-Présidente Culture & Développement durable Natalia Leclerc. Salle Les Abords, UFR Lettres

Table-ronde d’artistes :

Vendredi 6 décembre :

11h00-13h00 BU Lettres, salle Presse
En présence du plasticien et directeur adjoint du CMA Jean-Daniel (Tokai) Devatine, Hihirau Vaitoare, sculpteure et enseignante et Robert Vana'a, poète.

- 14h30-16h30. Salle Les Abords, UFR Lettres
Rencontre avec des étudiants médiateurs : A la découverte d’objets polynésiens anciens (en collaboration avec la formation Patrimoine du Pole PJ Helias de Quimper).