Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Exposition : Manava II. Art contemporain polynésien (Tahiti)

05/12/2019

Exposition du 5 au 19 décembre dans la salle Les Abords, à l’UFR Lettres et Sciences Humaines.
De 9h30 à 12h30 -14h00-18h30

Résidence d’artistes polynésiens (3) : à partir de fin novembre
Vernissage : jeudi 5 décembre, 18h00-20h00
Table-ronde d’artistes : vendredi 6 décembre : 11h00-13h00

Résonnant comme une parole de bienvenue, MANAVA est un nom des entrailles, du ventre, ce ventre polynésien - siège des sentiments - où se fixe la conscience. Les anciens enjoignaient aux jeunes générations d’y attacher souvenirs, expériences, récits, connaissances afin que s’y développent l’intelligence et la maturité.

L’exposition MANAVA établit l’existence d’une pensée autochtone polynésienne contemporaine investissant les arts visuels. Il y est fait état des questionnements de créateurs polynésiens sur leur société, leur inscription dans ce monde ainsi que leur participation à ce dernier.

MANAVA est un espace de puissance, à la fois lieu des origines et un lieu de passage, de transition, un lieu en tension entre le passé et l’avenir. Il est un espace pour se construire aujourd’hui afin de se projeter demain.

À travers les œuvres développées par les élèves du Centre des Métiers d’Art et leurs enseignants, l’exposition MANAVA se révèle être une introspection, un regard particulier sur la Polynésie et propose un itinéraire dans l’univers des Polynésiens inscrits de plein pieds dans la modernité du XXIème siècle.