Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

LES RDV DU MERCREDI - Les chroniqueurs bretons face aux Vies de saints à la fin du Moyen Âge

2019-03-06 18:00

Mercredi 6 mars 2019 à 18h, amphi 3

Conférence de Sophie Le Goff, Doctorante en histoire médiévale à l'UBO

L'utilisation des Vies de saints pour écrire l'histoire à la fin du Moyen Âge

Les Vies bretonnes de saints rédigées par les clercs pendant plusieurs siècles dans un but liturgique et d'édification ont servi de matériau historique aux chroniqueurs et historiens dès la fin du Moyen Âge. Evoquant des personnages réels ou légendaires, elles ont été utilisées pour écrire l'histoire des premiers Bretons. Les chroniqueurs et historiens de la fin du Moyen Âge considèrent cependant déjà ces textes avec un certain recul, en opérant des choix qui démontrent une démarche historique de plus en plus rigoureuse. La Chronique de Saint-Brieuc, ébauche non achevée d'un projet historique d'ampleur, permet une étude précise de l'utilisation des Vies de saints par son auteur. Comment expliquer son choix d'utiliser quelques-uns des textes hagiographiques parmi la profusion dont il disposait? En quoi les extraits retenus par l'auteur démontrent-ils une démarche historique? Les autres chroniqueurs ont-ils adopté une démarche similaire ?

Contact : yves.coativy@univ-brest.fr