Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Les RDV du mercredi -« Les prophéties de Guinglaff » : Merlin chez les Ducs de Bretagne

04/03/2020

Mercredi 4 mars à 18h salle B001

Conférence de Thibaut Le Huédé, Doctorant en histoire médiévale à l'UBO (CRBC).

« Les prophéties de Guinglaff » : Merlin chez les Ducs de Bretagne

Les prophéties de Guinglaff ont été écrites au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Elles mettent en scène un dialogue entre Guinglaff, un avatar de Merlin et le roi Arthur, qui le questionne sur l’avenir du duché de Bretagne et les épreuves sombres qui l’attendent. Le texte se rattache à la littérature prophétique et vient servir un discours politique qu’il s’agira de découvrir. Quels événements sont décrits dans le texte ? Quelles préoccupations peuvent être mises à jour, à un moment charnière pour la succession au trône ? Que nous apprend-t-il au fond de la société politique bretonne de l’époque ? Il s’agira aussi de s’interroger sur la place de l’imaginaire arthurien en Bretagne au XVe siècle, alors que cet imaginaire est par ailleurs réutilisé et réinterprété un peu partout en Europe au Moyen Age.

(contact : yves.coativy@univ-brest.fr)