Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Les RDV du mercredi - Les travaux de César devant Alésia d'après le texte de la Guerre des Gaules (VII, 68-74 et 79-81)

06/10/2021

Mercredi 6 octobre à 18h Amphi Guilcher

Benoît Jeanjean, Professeur de Latin à l'UBO, et Pierre Laurelli, membre de l'association Guillaume Budé

Les travaux romains autour d'Alésia entrepris après la demande de secours de Vercingétorix sont exposés au livre VII du De bello Gallico. La tradition place ces travaux devant l'oppidum et autour des positions romaines, en particulier un "fossé de vingt pieds". Nous allons montrer, en reprenant les descriptions établies par César, que le texte latin ne situe peut-être pas ainsi ces travaux.

(contact : benoit.jeanjean@univ-brest.fr)