Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Le cycle de séminaires « Le genre à l’Ouest » : Séance n°2. « Genre et conflits socio-environnementaux »

05/02/2020

Mercredi 5 février de 14h à 16h30 amphi B Faculté de sciences et techniques, 6 av Le Gorgeu

co-organisé avec l’IDA-Brest.
Séance coordonnée par Nathalie Narvaez, Enseignante-ChercheurE en Langue, Littérature et Civilisation Espagnoles, UBO

Autour de la projection du documentaire « Ni les femmes, ni la terre »

Ni les Femmes Ni la Terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d'appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.

Invitées : Marine ALLARD et Lucie ASSEMAT (réalisatrices)