Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Travail social et médico-social en temps de pandémie : contraintes, adaptations, et opportunités

31/03/2021

Disponsible sur la chaîne YouTube à partir du 31 mars 2021

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/channel/UC_BbFxxmw7mmOjiEMrPqKhA

La promotion 2020-2021 du Master 2 IDS, Intervention et Développement Social : Direction
et Responsabilité des Services et des Projets
, parcours Enfance/Famille et Vieillissements/Handicaps (UBO), organise une journée d’étude le mercredi 31 mars 2020.

Cette journée prendra la forme d’un webinaire diffusé sur Youtube, avec la participation d’un panel
d’intervenants, autour de la problématique du travail social et médico-social à l’épreuve de la
pandémie du Covid-19.

Introduction : contexte de la journée
Nous avons fait le choix de réaliser un webinaire au regard des incertitudes liées à la crise sanitaire et de là, d’assurer l’effectivité de notre travail. Cette journée pourra concerner l’ensemble des personnes côtoyant de près ou de loin le secteur social et médico-social, et souhaitant s’informer sur les problématiques existantes dans le champ de l'intervention et du développement social. La pandémie que nous traversons depuis mars 2020 a bouleversé nos manières de travailler, notamment via l’émergence et l’injonction prégnante du télétravail, dans ce secteur prônant le contact humain.
Par le biais du travail préalable à la mise en place de ce webinaire, et au regard des difficultés
traversées par le secteur, nous souhaitons mettre en lumière le discours des professionnels du social et médico-social et des usagers. En effet, il nous paraissait important de souligner les différentes contraintes perçues et/ou subies par ces personnes, ainsi que les opportunités qui ont également pu apparaître pendant cette crise sanitaire. C’est pourquoi plusieurs thématiques de travail ont retenu notre attention :

• La voix des intervenantᐧeᐧs sociauxᐧales et médico-sociauxᐧales : quels sentiments ont pu éprouver les intervenantᐧeᐧs sociauxᐧales et médico-sociauxᐧales pendant cette période du covid ?
  • Le télétravail en intervention sociale et médico-sociale : quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail en intervention médico-sociale ?
  • L’isolement des usagerᐧèreᐧs : comment a été vécu l’isolement à domicile par les personnes âgées pendant le confinement ?
  • La relation à l’usagerᐧère pendant la Covid : quels sont les incidences du covid repérées sur le terrain ?

Condition d’accès, organisation
La journée se passera par le biais d’une vidéo diffusée, à partir de 9h, sur la chaîne Youtube créée pour l'occasion. Cette vidéo a été élaborée grâce à la participation d’intervenants professionnels du secteur social et médico-social.
Notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_BbFxxmw7mmOjiEMrPqKhA
Pour nous contacter : m2.ids.ubo@gmail.com
Pour suivre notre actualité, notre page facebook :
Travail social et médico-social en temps de pandémie - Accueil | Facebook