Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Résultats de l'enquête représentations sociales de la nature en ville

Image


Dans le cadre du projet « Nature en ville » mené sur le territoire de Brest métropole, en 2018, l’ADEUPa (Agence d’Urbanisme Brest) a fait appel au Master de Psychologie, parcours RESPI (Représentations sociales, pratiques, interventions : études qualitatives et quantitatives) de l’UBO, pour mener une étude sur la perception de la nature en ville à Brest. Un partenariat a été mis en place avec l’Université, sous forme d'un projet tuteuré et de plusieurs stages, au cours desquels la formation des étudiantes et étudiants aux techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives a été mise au service des politiques publiques. Cette étude avait pour objectif :
- de connaître les représentations de la nature en ville dans l’imaginaire des habitantes et habitants de Brest métropole,
- de comprendre les usages, les pratiques et le ressenti actuels dans un espace vert pour éclairer les liens entre les types d’espaces verts et les usages,
- d’envisager les besoins et potentialités de superposition d’usages (récréatif, gestion des eaux, réserve de biodiversité…) à venir au regard des attentes sur les différentes typologies d’espaces.
Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée par les étudiantes et étudiants du Master 1, une enquête par entretiens semi-directifs et observations a été menée par les étudiantes et étudiants du Master 2, et une étude longitudinale a été réalisée par un étudiant lors de son stage de Master 2. Une synthèse de l’ensemble de ces résultats est présentée ici .

Calendrier 2019-2020

Télécharger  le calendrier universitaire de l'UFR lettres et sciences humaines 2019-2020