One Ocean Summit

Image

En février Brest sera le centre stratégique de la préservation des océans.

La ville de Brest a été choisie pour recevoir, du 9 au 11 février 2022, un sommet international dédié à la protection de l’océan : One Ocean Summit. Cet évènement, organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, sera l’occasion de forums et de travaux d’ateliers d’experts mondiaux du domaine et se clôturera par une rencontre de responsables politiques de haut rang. Les ateliers sont invités à produire des appels à l’action et le sommet prendra des engagements en vue de renforcer la gouvernance internationale de l’océan.

Dans ce cadre, l'UBO et ses partenaires proposent une programmation scientifique et grand public.

Les 4 et 5 février - Séminaire Les soulèvements de la mer
Organisé par le collectif vives eaux et accueilli par le LABERS (UBO)

Chaque soir du 7 au 10 février, de 18h à 19h - l’UBO décrypte
Directs radiophoniques enregistrés en présence du public.
Les thèmes du One Ocean Summit seront décryptés par les étudiants et les chercheurs de l’UBO, ainsi que leurs invités. En partenariat avec Radio U.

Chaque soir du 7 au 10 février, de 18h à 19h,
Faculté Victor Segalen, Salle Yves Moraud
ou en direct sur RadioU (101.1 FM)

Programme :

  • Lundi 07/02 : Océan polaire - Les Océans polaires aux avant-postes du changement climatique et de ses conséquences 
  • Mardi 08/02 : Tourisme - Le secteur du tourisme peut-il soutenir la conservation de l'Océan ? 
  • Mercredi 09/02 : Nutrition, Santé - Peut-on se nourrir et se soigner sans menacer l’Océan ?
  • Jeudi 10/02 : Développement durable - Comment protéger 30% de l'Océan d’ici 2030 ?  

Le 8 février  à 20h - Première projection du moyen métrage « Pour l’éternité ! »
En présence de la réalisatrice Anoar Maria Ward suivi d’une table ronde et d'un échange avec le public. En partenariat avec l’association Sailing Hirondelle. 

Le 9 février à 20h - Projection du documentaire « Sonic Sea »
UFR Lettres et sciences humaines Victor Segalen
l'UBO et l’association IFAW vous invite à la projection du documentaire "Sonic Sea". 

Le 10 février à 18h30 - Pavillon du One Ocean Summit (Océanopolis)

Conférence sur la gouvernance de la haute mer et la protection de sa biodiversité –


Dans le cadre du One Ocean Summit, l’Université de Bretagne Occidentale accompagnée de ses partenaires : Océanopolis, Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), Office français de la biodiversité et l'Association Infusion, organisent une conférence participative et scénarisée sur la gouvernance de la haute mer et la protection de sa biodiversité à destination du grand public.

Grâce à un dispositif ludique original, le public sera en mesure de se prononcer en direct sur des sujets réels de gouvernance internationale. Entre discours politiques et plaidoyers, les experts du sujet essayeront de convaincre du bien-fondé de leur action ! 

Cette conférence fera écho à l’atelier “Pour un renouveau des outils de gouvernance de l’Océan “ prévu la veille, le 9 février dans le programme officiel du Sommet.


Plus d’informations sur le programme et les intervenants

La participation à distance sera également possible : l’événement sera retransmis en ligne, sur la chaîne YouTube d’Océanopolis.

Tous les événements sont gratuits, ouverts à toutes et tous sous réserve de la présentation d’un passe sanitaire en cours de validité.

- - - 

One Ocean Summit University

Dans le cadre du sommet, l’UBO invite également les jeunes chercheurs du monde entier à contribuer à l'agenda global de formation et de recherche en sciences de la mer et du littoral. Cette initiative s’inscrit dans le programme officiel en tant que One Ocean Summit University.

L’ambition est ici que ces jeunes chercheurs (doctorants et post-doc), au sein de groupes consultatifs, puissent apporter la vision de la jeune génération à la faveur d’une contribution autour des thématiques abordées lors du sommet. Pour ce faire, en amont du sommet, ces groupes thématiques sont consultés à distance. Leurs contributions seront synthétisées et présentées lors des ateliers du One Ocean Summit à Brest du 9 au 11 février prochain.

Dans l’objectif de capitaliser sur cette dynamique, sur la base des résultats de cette consultation à distance et de la participation aux ateliers thématiques de l’OOS, une contribution à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable pourra être présentée lors de la Conférence Océan des Nations Unies qui se tiendra à Lisbonne en juin 2022. 

>>> En savoir plus et participer