JUNG Jean-Luc

Maître de Conférences HDR


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université de Brest
Affectation de recherche : ISYEB Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (UMR 7205)

Equipe(s) : Homologies
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :

Thématique de recherche : Biodiversité de la macrofaune marine (mammifères, poissons amphi-atlantiques), taxonomie et génétique moléculaires, impacts des changements du milieu marin.


Mon travail de recherche porte sur l'étude de la biodiversité de la macrofaune marine. J'utilise des approches de taxonomie et d'écologie moléculaires (biologie moléculaire, génétique des populations, code barre ADN, ..) afin d'étudier la biodiversité inter- et intra-spécifiques d'espèces ciblées. Mes travaux ont pour but de détecter et de caractériser l'existence, la structure et les éventuelles variations de groupes et populations au sein des espèces, mais aussi de contribuer à résoudre des cas de taxonomie complexe.

Les impacts des changements environnementaux et écologiques du milieu marin sur la macrofaune sont particulièrement recherchés et étudiés. Je suis impliqué dans des démarches fondamentales de compréhension de la biodiversité, mais aussi dans des études ayant pour but la conservation des espèces en milieu naturel, notamment face aux pressions d'origine anthropique.
 

 

Actu : "Coévolution Gène-Culture" chez les baleines à bosse : Nos résultats démontrant la diversité génétique de deux groupes de baleines à bosse dans leur zone d’alimentation du Pacifique Nord sont parus dans Journal of Heredity