GUERIN Dorothee

Maître de conférences en Droit privé


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CRDP (Centre de Recherche en Droit Privé)

Equipe(s) : vulnérabilité
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :
Maître de Conférences en Droit privé à l’UFR Droit, Sciences Économiques et d’AES de l’Université de Bretagne Occidentale 
 Directrice adjointe du Centre de Recherche en Droit privé (EA 3881),
Champs de recherche : Droit international privé, droit des affaires, droit de la distribution, droit des obligations.
Thématiques de recherche : protection de la partie vulnérable, équilibre des intérêts en cause, protection des droits de la personnalité, vulnérabilité et âge, vulnérabilité et pérennité de l’entreprise, vulnérabilité et distribution.
Formation universitaire :

2001 : Doctorat en droit de l’Université Paris XI-Sceaux:
Le contrat de distribution international, 2001 (mention très honorable avec félicitations du jury, autorisation de publication en l’état et propositions en vue de l’octroi d’une subvention pour la publication et de l’attribution d’un prix).
Directeur de recherche : Mr Bertrand ANCEL, Professeur à l’Université de Paris II.
Membres du jury : Mme Martine BEHAR-TOUCHAIS, Professeur à l’Université de Paris V, M. Dany COHEN, Professeur à l’Université de Paris XIII, Mme Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ, Professeur à l’Université de Lille II, Mme Emmanuelle MOREAU, Maître de conférences à l’Université de Paris XI.                                 

 1995 : D.E.A. Droit des contrats de l’Université Paris XI-Sceaux (mention assez bien, vice major et obtention d’une allocation de recherche).
1994 : D.E.S.S. Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, (mention assez bien).
1993 : Double Maîtrise: Maîtrise de Droit des Affaires de l’Université de Lille II (mention assez bien).
Maîtrise de Droit privé de l’Université de Lille II.

Expériences pédagogiques :

2000-2008 :

E.S.C.P.-E.A.P. Paris : Vacations d’enseignement en première année, master et en formation professionnelle : Introduction au droit, droit des contrats, droit communautaire, contrats internationaux, méthodologie juridique (pour les étudiants en double cursus), les techniques contractuelles (aspects juridiques de la négociation, conclusion et exécution du contrat sous la forme de mise en situation).


ENSAM : Droit de l’entreprise (introduction au droit, organisation judiciaire et arbitrage, régime de la preuve, droit des contrats, droit des sociétés et droit du travail).

1998-2000 :

Paris XIII : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, responsable de l’organisation des TD en Licence, L 2 (Droit des affaires, Théorie générale et régime des obligations).


1994-1998 :

Paris XIII, Université d’Artois, Lille II : Chargée de travaux dirigés.