LE CORFF Isabelle



Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : HCTI (Héritages & Constructions dans le Texte et l'Image)

Equipe(s) :
LogoUBO
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

Articles dans des revues

  • Isabelle Le Corff. Close-up: On the Colony's Postcolony Encounter in Claire Denis's Chocolat and White Material - Africa Under the Skin. Black camera‎ : the newsletter of the Black Film Center/Archives, Indiana University Press, 2018, Close-Up : Claire Denis on the Postcolony Colony - Close-Up : Sports, Race and the Power of Narrative, 10 (1). ⟨hal-02073698⟩
  • Christophe Gelly, Caroline Lardy, Isabelle Le Corff. Introduction Le court métrage – Théorie et pratique d’un genre contemporain. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018. ⟨halshs-01949272⟩
  • Isabelle Le Corff. Esthétique du kitsch et ruralité dans le cinéma irlandais. LISA, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1). ⟨hal-02073706⟩
  • Isabelle Le Corff. My Bonnie (Hannah Quinn 2015). Estudios Irlandeses - Journal of Irish Studies, 2016. ⟨hal-02073817⟩
  • Isabelle Le Corff. Zélie Asava, The Black Irish Onscreen: Representing Black and Mixed-Race Identities on Irish Film and Television. Black camera‎ : the newsletter of the Black Film Center/Archives, Indiana University Press, 2015, 7 (1). ⟨hal-02073832⟩
  • Isabelle Le Corff. Bobby Sands était-il un tueur ?. Alter éditions, 2014, Biopics de tueurs, pp.1. ⟨hal-01113641⟩
  • Isabelle Le Corff. L’Irlande et le documentaire à travers le parcours controversé de L’Homme d’Aran. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation, XII (1), pp.1. ⟨hal-01113436⟩
  • Isabelle Le Corff. Hunger de Steve McQueen : le resurgissement des traces de l'Humain. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2013, Trace humain, 9, pp.131-151. ⟨hal-01096464⟩. <pdf>
  • Isabelle Le Corff. Conte, littérature patrimoniale et novellisation : l'exemple de Kirikou. Diptyque , CEDOCEF, 2013, École et patrimoine littéraire : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?. ⟨hal-02073845⟩
  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière : de l'écran à l'encre. Interférences littéraires/Literaire interferenties, 2013, L'encre et l'écran à l'oeuvre, 11, pp.115-129. ⟨hal-01113443⟩
  • Isabelle Le Corff. Le cas particulier du cinéma irlandais : la langue anglaise, clé de la réussite ?. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2013, Le cinéma européen et les langues, 5, pp.1. ⟨hal-01113438⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Carmen : six variations sur un thème. Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2013, Expanding adaptations, 34, pp.19-35. ⟨hal-01145776⟩
  • Isabelle Le Corff. Rocky road to Dublin : the influence of the French nouvelle vague on Irish documentary film. Irish Communications Review, 2012, 13, pp.133-144. ⟨hal-01113459⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini, Danielle Ohana. Le clip vidéo au lycée : une construction identitaire ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010. ⟨hal-02074014⟩
  • Isabelle Le Corff. Quel cauchemar !. Images documentaires, 2006, Le documentaire au box-office, 57/58, pp.19-26. ⟨hal-02074135⟩
  • Isabelle Le Corff. Écrire la ville irlandaise au cinéma. revue Figura, 2005. ⟨hal-02073734⟩

Communications dans un congrès

  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière, de l'écran à l'encre. L'encre et l'écran à l'oeuvre, Northeast Modern Language Association (NeMLA), Mar 2012, Rochester (NY), États-Unis. ⟨hal-01132107⟩
  • Isabelle Le Corff. Les enjeux méthodologiques au cœur des tensions entre réhabilitation du passé et transformations sociétales dans le cinéma irlandais à travers l'exemple de L'Homme d'Aran (Robert Flaherty, 1934). Rapports de forces, HCTI UBO, Mar 2012, Brest, France. ⟨hal-01132111⟩
  • Isabelle Le Corff. Carmen, six variations sur un thème. From the blank page to the silver screen Expanding Adaptations, Université de Bretagne Sud HCTI, Jun 2011, Lorient, France. ⟨hal-01132119⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini, Danielle Ohana. Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéens. Congrès de la Recherche en Education et en Formation, AREF coorganisé avec les Etudes Doctorales Romandes en Sciences de l'Éducation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01132322⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

Chapitres d'ouvrage

  • Isabelle Le Corff. Le contrat dans le cinéma documentaire des années 2000 à travers l'exemple de Fahrenheit 9/11 (Michael Moore). Xavier Daverat. La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, ⟨Presses universitaires de Bordeaux⟩, 2019, 979-10-300-0223-2. ⟨hal-02073811⟩
  • Isabelle Le Corff. Irish Cinema: A French Perspective. Palgrave Macmillan. Ireland and Cinema, ⟨Barry Monahan⟩, pp.158-169, 2015, 978-1-137-49636-2. ⟨hal-02073799⟩
  • Isabelle Le Corff. Extimacy and Embodiment in Hunger and Shame. David Roche ; Isabelle Schmitt-Pitiot. Intimacy in Cinema , ⟨McFarland⟩, pp.192-201, 2014, 9780786479245. ⟨hal-01113634⟩
  • Isabelle Le Corff. Hunger de Steve Mcqueen : le resurgissement des traces de l'Humain. Elaine Després et Hélène Machinal. La trace de l'humain, 9, ⟨UBO⟩, pp.131-151, 2013, Les cahiers du CEIMA, 9872908195330. ⟨hal-01113469⟩
  • Isabelle Le Corff, Danielle Ohana, Cécile Vendramini. L’œuvre cinématographique comme objet de distanciation. La rencontre avec l’oeuvre, L’harmattan, 2012, La rencontre avec l’oeuvre, 978-296-55819-3. ⟨hal-01083741⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Otto Preminger's Carmen : from French opera to American swing. Massimiliano Sala. From stage to screen musical films in Europe and the United States (1927-1961), 19, ⟨Brepols Publishers⟩, 2012, Speculum Musicae, 9782503546148. ⟨hal-01113642⟩
  • Isabelle Le Corff. Hollywood et l'Irlande. Gilles Ménégaldo. Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés European and Hollywood cinema: cultural exchanges, ⟨Michel Houdiard⟩, 2012, 9782356920850. ⟨hal-01113649⟩
  • Isabelle Le Corff. La réception du cinéma irlandais en France. Isabelle Le Corff Pierre Beylot et Michel Marie. Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Collection Cinéma(s), ⟨Presses Universitaires de Bordeaux⟩, 2012, Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 9782867816468. ⟨hal-01113654⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Carmen Jones, une fidèle adaptation de l’opéra de Bizet ?. Massimiliano Sala. From Stage to Screen., 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae. ⟨hal-01145757⟩
  • Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie. Introduction : les images en question. Beylot, Pierre and Le Corff, Isabelle and Marie, Michel. Les images en question: cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.7--14, 2011, 978-2-86781-646-8. ⟨hal-01805542⟩
  • Isabelle Le Corff. Des MacHale, A Quiet Man Miscellany. Cork University Press. Etudes irlandaises, 35 (2), ⟨Cork University Press⟩, 2010, 978-0-955261-7-5. ⟨hal-02074033⟩
  • Isabelle Le Corff. Green against Green, Jordan against Loach : Les enjeux de la couleur dans les films Michael Collins et The Wind that shakes the Barley. Raphaelle Costa de Beauregard. Cinéma et Couleur, ⟨Michel Houdiard⟩, 2009, 978-2-35692-007-2. ⟨hal-02074051⟩
  • Isabelle Le Corff, Estelle Epinoux. The Brave One, anything to do with Irish Film?. Isabelle Le Corff et Estelle Epinoux. Cinemas of Ireland, ⟨Cambridge ScholarsPublishing Ltd.⟩, 2009, 978-1-4438-0240-6. ⟨hal-02074063⟩
  • Isabelle Le Corff. L'animation indépendante à la française : paroles de Jullien, Lemouland et Girerd. Pierre Floquet. CinémAnimations, Charles Corlet, 2007, 978-2847061284. ⟨hal-02074094⟩
  • Isabelle Le Corff. Mise en abîme des lettres et correspondance des arts dans The End of The Affair. Nicole Cloarec. Lettres de Cinéma, De la missive au film-lettre, ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, 2007, Le Spectaculaire Cinéma, 978-2-7535-0530-8. ⟨hal-02074104⟩
  • Isabelle Le Corff. Interview With The Vampire : place et résonances dans l’oeuvre de Neil Jordan. Claude Fierobe. Dracula Mythe et métamorphoses, ⟨Presses du Septentrion⟩, 2005, Irlande, 978-2-85939-931-3. ⟨hal-02074168⟩
  • Isabelle Le Corff. Spécificités du paysage irlandais dans l'œuvre cinématographique de Neil Jordan. Anne Goarzin. Bretagne et Irlande : régions celtiques, régions périphériques ? Culture, histoire et littérature contemporaines, ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, 2004, Klask, 2-7535-0048-7. ⟨hal-02074177⟩
  • Isabelle Le Corff. Le conflit anglo-irlandais dans trois films de Neil Jordan. Bernard-Marie Garreau. Dynamiques du Conflit, Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations CRELLIC, Université de Bretagne-Sud, 2003, 9782952155601. ⟨hal-02074205⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Isabelle Le Corff, Nicole Cloarec. Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone. LISA, XV (1), 2017, 1762-6153. ⟨hal-02047870⟩
  • Nicole Cloarec, Isabelle Le Corff. The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-Speaking Countries / ed. by Nicole Cloarec and Isabelle Le Corff: Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone / sous la direction de Nicole Cloarec et Isabelle Le Corff. XV (1), ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone. ⟨hal-02183896⟩
  • Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Martin Barnier. Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images. Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Martin Barnier. France. ⟨L'Harmattan⟩, 2016, Champs visuels, 978-2-343-09527-1. ⟨hal-01738313⟩
  • Isabelle Le Corff, Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel. Biopics de Tueurs (bandits, gangsters, assassins) - Le Nom et la Mort. Barnier, Martin, Trudy Bolter et Isabelle Le Corff. Alter Editions, 2015. ⟨hal-02073629⟩
  • Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff, Trudy Bolter, Martin Barnier. Biopics de tueurs/Killers in Biopics. Lyon, Alter éditions, 2014. ⟨hal-01979216⟩
  • Isabelle Le Corff, Martin Barnier. Le cinéma européen et les langues. Martin Barnier et Isabelle Le Corff. France. 5, 2013, Cahiers de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, 22619623. ⟨hal-01113661⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. Les Images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff & Michel Marie. Presses universitaires de Bordeaux, 2011, 13 978-2-86781-646-8. ⟨hal-02073638⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. La légitimation des objets filmiques en question. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, 1, 2011. ⟨hal-02073650⟩
  • Isabelle Le Corff. Cinémas du monde. Isabelle Le Corff Pierre Beylot et Michel Marie. France. 2, ⟨Mise au point⟩, 2010, Cinémas du monde. ⟨hal-01113667⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. Cinémas du monde. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff & Michel Marie. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, 11, 2010. ⟨hal-02073646⟩
  • Isabelle Le Corff, Estelle Epinoux. Cinemas of Ireland. Isabelle Le Corff & Estelle Épinoux. ⟨Cambridge Scholars Publishing Ltd.⟩, 2009, 978-1-4438-0240-6. ⟨hal-02073674⟩

Autres publications

  • Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff. Introduction de l'ouvrage collectif "Biopics de tueurs/Killers in Biopics", Lyon, Alter éditions, 2014. Biopics de tueurs/Killers in Biopics, 2014. ⟨hal-01991851⟩
  • Isabelle Le Corff. Brian McIlroy, Genre and Cinema, Ireland and Transnationalism. 2008. ⟨hal-02074125⟩
  • Isabelle Le Corff. Ruth Baron, Acting Irish in Hollywood, from Fitzgerald to Farrell. 2007. ⟨hal-02074132⟩