KERMARREC Gilles

Professeur des Universités
Psychologie - STAPS


Faculté des Sciences du Sport et de l'Education
Etablissement : UBO
Affectation de recherche : CREAD - EA 3875

Equipe(s) : Axe DIA - Dispositif Instrument Activité
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Publications scientifiques par thématiques de la recherche

Mon activité de recherche s’organise autour de deux grands axes de recherche (qui se subdivisent en 4 thématiques spécifiques, plus une thématique transversale) avec des implications dans le domaine de l’enseignement scolaire, de la santé et de la performance sportive.
Ci-dessous sont listés les articles et chapitres d’ouvrages publiés au regard de ces axes et thématiques de recherche.

1. L’engagement dans l’apprentissage et l’activité physique : motivation et autorégulation.
1A- L’apprentissage autorégulé en EPS : stratégies d’apprentissage ; autorégulation ; motivation en situation ; intérêt ; apprentissage.

Roure, C., Kermarrec, G., & Pasco, D. (2017). Effects of Situational Interest Dimensions on Students’ Learning Strategies in Physical Education, European Physical Education Review, 23, 4. doi: 10.1177/1356336X17732964. (1.921, JCR ; 0.755 SJR Q1)

Roure, C., Pasco, D., & Kermarrec, G. (2016). Validation française d’un instrument de mesure de l’intérêt en situation en éducation physique. Canadian Journal of Behavioural Science, 48, 2, 112-120. Doi :10.1037/cbs0000027. (1.015 JCR ; 0.875 SJR Q2)

Kermarrec, G. & Pasco, D. (2009). Self-Regulation, Training and Performance: Assessing Self-Regulation Strategies Kite Surfers Use in Training Settings.  In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York : Nova Science Publishers, Inc.

Kermarrec, G. & Michot, T. (2007). Développement et validation d’une échelle de mesure situationnelle des stratégies d’apprentissage en contexte scolaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 3, 235-245. (1.015 JCR ; 0.875 SJR Q3)

Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2006). Une méthode qualitative – quantitative pour décrire les stratégies d’apprentissage d’élèves en Education Physique et Sportive. Revue des Sciences de l’Education, 32, 2, 477-496.

Kermarrec, G., Todorovitch, J. & Fleming, D. (2004). Investigation of the self - regulation components students employ in the physical Education setting. Journal of Teaching in Physical Education, 2, 23, 123-142.  (0.579 JCR ; 0.4 SJR Q2)

Kermarrec, G. (2004). Stratégies d’apprentissage et autorégulation : revue de question dans le domaine du sport et de l’éducation physique. Science & Motricité, 3, 56, 9-38.

Fleurance, P. et Kermarrec, G. (1998). Effets de stratégies d’apprentissage sur la performance dans une tâche motrice auto – contrôlée. Science & Motricité 35-36, 117-118.


1B- Nouvelles technologies et motivation pour l’activité physique dans une perspective de santé : motivation ; autorégulation ; artefacts technologiques ; activité physique ; santé.

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Pope, Z. C., & Gao, Z. (2017). The effects of a bike active video game on players' physical activity and motivation, Journal of Sport and Health Science, Journal of Sport and Health Science 6, 1, 25-32. DOI: 10.1016/j.jshs.2016.11.007. (1.8 JCR ; 0.516 SJR Q2) 

Guillodo, E., Kermarrec, G., Berrouiguet, S., Walter, M., & Sarraux, A. (2016). Efficacité de l’application mobile Bouge sur le sommeil. Médecine du Sommeil, 13, 1, p. 29. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.086. (0.107 SJR Q4)

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Gao, Z., Molle, J.B. & Feys, (2016). Effects of Exerbike on Adults' Physical Activity and Situational Interest, Research Quarterly for Exercise and Sport, 87, 2, A-18. DOI:10.1080/02701367.2016.11941233. (1.7 JCR ; 0.753 SJR Q1) 

Kermarrec, G., Guillodo, Y., Mutambayi, D. & Ballarin, L. (2015). Mobile Phones App to Promote Daily Physical Activity: Theoretical Background and Design Process.  In A. Rizzi & A. Pedotti (Eds.), European Project Space on Computational Intelligence, Knowledge Discovery, and systems Engineering for Health and Sports. Scitepress, Lisbon. ISBN: 978-989-758-154-0 N. DL: 398623/15

Roure, C., Pasco, D., Kermarrec, G. (2015). Etat des lieux et perspectives dans l’utilisation des jeux vidéo actifs pour promouvoir une activité physique favorable à la santé des jeunes. Revue Education, Société & Santé, 2, 1, 1-8.

Kermarrec, G., Roure, C., & Pasco, D. (2014). Etude de l’intérêt en situation lors d’activités physiques scolaires chez les garçons et les filles. Science & Sport, 29, 1, 18-19. (0.49 JCR ; 0.226 SJR Q3)

Pasco, D., Bossard, C., Buche, C. & Kermarrec, G. (2011). Using Exergames to Promote Physical Activity: A Literature Review. Sport Science Review, 1-2, 77-93.


2. La prise de décision intuitive et coordonnée dans les équipes sportives ou artistiques

2A- Prise de décision intuitive et expertise en sport : intuition ; reconnaissance ; approche naturaliste (NDM) ; prise de décision rapide ; performance.

Kermarrec, G., Le Menn, M., Bossard, C., Travassos, B., & Duarte, R. (2018). Intuitive Decision-Making of Expert Goalkeeping Performance: a Naturalistic Study, Journal of Human Kinetics, en révision

Kermarrec, G. & Bossard, C. (2017). La prise de décision intuitive et coordonnée : contribution à la formation tactique des joueurs de football. In F. Dosseville & C. Garncarzyk (Eds), La prise de décision en football. PUC : Caen.

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2014). Defensive Soccer Players Decision-Making: a Naturalistic Study. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 8, 2, 187 - 199. DOI: 10.1177/1555343414527968. (0.392 SJR Q1)

Bossard, C., Kermarrec, G., De Keukelaere, C., Pasco, D., Tissot, J. (2011). Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel. ejRIEPS, 23, 124-151.

Bossard, C. & Kermarrec, G. (2011). La prise de décision des joueurs de sports collectifs : Une revue de question en psychologie du sport. Movement and Sport Sciences/Science et Motricité, 73, 3-22. (0.106 SJR Q4)

Bossard, C., De Keukelaere, C., Cormier, J., Pasco, D., & Kermarrec, G. (2010). L’activité décisionnelle en phase de contre-attaque en Hockey sur glace. @ctivités, 7, 1, 41-60. http://www.activites.org/v7n1/ v7n1.pdf

 

2B- Coordination interindividuelle et équipes expertes : référentiel commun ; partage cognitif ; mécanismes interactionnels ; approche naturaliste (TNDM) ; performance collective

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2015). L’aide à la coordination des activités d’éducateurs sportifs: une démarche articulant analyse de l’activité collective et développement du partage. TransFormation - Recherches en Education des Adultes, 13-14, a9.

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C. , De Loor P. (2014).  Évolution et partage du sentiment de performance collective au cours d'un match de handball. @ctivités, 11, 1, 47-64.

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C., G., Pasco, D., D Loor, P. (2013). Formes, contenus et évolution du partage au sein d’une équipe sportive de haut-niveau. Le Travail Humain, 76, 227-255. (0.455 JCR ; 0.163 SJR Q2)

De Keukelaere, C. & Kermarrec, G. (2013). L’évolution du partage et artefacts technologiques en théâtre d’improvisation. Education Permanente, 194, 91-101.

3. Thématique transversale : conception et évaluation de dispositifs de formation

Kermarrec, G., Kerivel, T. & Bossard, C. (2018). Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo. Carrefours de l’Education, 45, 182-198.

Kermarrec, G., & Roure, C., (2016). L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision dans les jeux sportifs collectifs. L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve des modèles théoriques et des résultats de la recherche en sciences du sport. eJRIEPS, 37, 58-79.

Kermarrec, G. (2016). Tactical Skills Training in Team Sports: Technology Supports for the 4P Strategy. In J. Cabri & P. Pezarat Correia (Eds). Sport Science Research and Technology Support. Icsport, selected papers, Springer : Rome.

Pasco, D., Le Bot, G. & Kermarrec, G. (2012). Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l’introduction d’objectifs de développement personnel dans les programmes d’éducation physique du lycée. Carrefours de l’Education, 33, 1, 163-182. (0.103 SJR Q4)

Guérin, J., Kermarrec, G., & Péoc’h, J. (2010). Conception et mobilisation d’une boussole pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation par alternance : Analyse du développement professionnel d’une enseignante stagiaire en EPS. Education & Didactique, 2, 4, 21-40.

Bossard, C., Kermarrec, G., De Loor, P.,  Benard, R., & Tisseau, J. (2009). Sport, performance et conception de simulations participatives : Illustration dans le domaine du football avec l’environnement virtuel CoPeFoot. Intellectica, 2, 52, 97-117. 

Bossard, C. , Kermarrec, Bénard, R., De Loor P., & Tisseau J. (2009). Virtual Reality for Research and Training in Sport: an Illustration with CoPeFoot, In Self-Regulation, Training and Performance. In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York: Nova Science Publishers, Inc.

Pasco, D., Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2008). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et sportive. Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté. STAPS, 81, 3, 89-105. (0.123 SJR Q4)

Bossard, C. & Kermarrec, G., Buche, C., Tisseau, J. (2008). Transfer of learning in virtual environments: a new challenge. Virtual Reality, 12, 151-161. (0.735 JCR ; 0.422 SJR Q2)

Buche, C., Querrec, R., Chevaillier, P., & Kermarrec, G (2004). Apports des systèmes tutoriaux intelligents et de la réalité virtuelle à l'apprentissage de compétences. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives (CRSC), 2, 2, 51-83.