Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

DEVE
Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

Engagement Etudiant - Brest et Quimper

Composante organisatrice de l'UEL

DEVE

Nom du responsable pédagogique

Abdeslam MAMOUNE

Nom des intervenants

  • E. AUTRET
  • V. RIBAUD

Semestre

S2,S4,S6

Compétences attendues

Être capable de mener des actions citoyennes et/ou éducatives et/ou solidaires auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Contenu détaillé de l'enseignement

    Dans le cadre de cette UE Libre, l’étudiant devra s’inscrire dans un des 4 parcours proposés par l’UBO.  
    • Engagement Associatif : au sein d’une association universitaire ou autre, l’étudiant devra justifier de son rôle dans l’association par le biais d’un projet qu’il mènera durant l’année universitaire. Cet engagement se veut solidaire et/ou citoyen et laïque.
    • Engagement Université : L'étudiant élu dans les instances de l'Université devra justifier de son engagement notamment par sa présence aux différents conseils et sa participation active aux groupes de travail. L'étudiant qui exerce une activité pour l'université de tutorat pourra valoriser cet investissement par le biais de cette UEL.
    • Engagement en faveur du handicap : au sein de l’Université, l’étudiant pourra accompagner un ou plusieurs étudiants, parrainer des lycéens (accueil et présentation du campus), participer à des actions de sensibilisation (forums, journées d’information…), préparer des supports de communication "handicap - université" pour les lycéens, témoigner en lycée sur sa vie d'étudiant en situation de handicap....
    • Engagement dans le projet "Les Filles qui..." :« Les filles qui … » est un projet de communauté éducative par les filles et pour les filles. Son but est de montrer que les filles sont égales aux garçons en sciences en général, et en programmation en particulier.
    Tous ces parcours se verront introduits par 6 heures de CM portant sur les notions d’engagement, de solidarité, ou encore de bénévolat Ces cours seront assurés par des enseignants ou des professionnels.Les étudiants engagés dans ces parcours pourront être contactés au premier semestre afin de préparer au mieux leur engagement. 

    Modalités d'évaluation

    Au début de chaque semestre l’étudiant devra compléter et signer une charte d’engagement. A la fin du semestre, remettre un dossier de synthèse de 5 pages Joindre le bilan d’engagement.

    Informations complémentaires

    Lieu de Formation

    Brest et Quimper

    Horaire de la séance

    Pour vous inscrire

    A partir du 26 août 2019

    Si votre composante vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne,

    cliquez ici 

    Vérifiez les dates auprès de vos composantes