Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

DEVE
Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES 1 (de l'Antiquité à la Révolution française)

Composante organisatrice de l'UEL

UFR Droit et Sciences Economiques

Nom du responsable pédagogique

Arnaud Jaulin

Nom des intervenants

  • Arnaud Jaulin

Semestre

S2,S4,S6

Compétences attendues

Cours abordant des notions de culture générale, de droit ainsi que des aspects étymologiques et des notions d'histoire de l'art: parallélisme évolution/passages des styles architecturaux, de l'armement et des idées politiques notamment pour présenter la transition d'un monde vertical (féodo-vassalique) à un monde horizontal (époque moderne de la Renaissance classique)

Contenu détaillé de l'enseignement

Partie I. Sous la domination d’un idéal ou d’absolus : l’homme sous tutelle Titre I. La recherche d’un modèle universel : l’héritage de l’Antiquité et du monde chrétien médiéval Chapitre I. La naissance des idées politiques : l’invention de modèles chez les Grecs et les Romains Section I. La Grèce ou les bases conceptuelles des formes politiques Section II. Rome ou l’impérieuse nécessité du droit Chapitre II. Chrétienté et féodalité, émergence de l’homme et hiérarchisation verticale des pouvoirs Section I. La Révolution chrétienne fondée sur l’égalité entre les hommes et la distinction temporel/spirituel Section II. La pensée médiévale, le pouvoir confronté au morcellement féodal Titre II. L’affirmation des monarchies et des États-nations : le particularisme des princes Chapitre I. Le pouvoir confié au prince et l’émancipation confirmée de l’État : la montée de l’absolutisme Section I. L’accompagnement intellectuel du renforcement du pouvoir centralisé Section II. L’influence indéfectible de la religion Chapitre II. L’évolution contrastée de l’absolutisme Section I. L’absolutisme classique, mouvement de rigidification du pouvoir d’État Section II. Un pouvoir absolu de plus en plus relativisé Partie II. L’homme libéré des absolus : la montée du libéralisme Chapitre I. La maturation du libéralisme : un pouvoir en voie de contestation Section I. La redéfinition d’un pouvoir de plus en plus partagé Section II. Les oppositions réalistes à l’absolutisme Chapitre II. Souveraineté et Nation : des principes visités par les Lumières et les révolutionnaires Section I. L’organisation de la souveraineté populaire ou nationale : les bases d’une constitution Section II. Vers la pratique d’une forme politique constitutionnelle de plus en plus libérale                                                                                                                                      Thématiques : Droit – Histoire – Institutions – Pouvoir – Organisation sociale et politique – Penseurs – Société idéale – Modèle de l’empire romain – Influence chrétienne – Contestation du pouvoir – Philosophie

Modalités d'évaluation

session 1 et session 2 : écrit d'1heure (deux ou trois questions de cours, au choix). Inscription limitée à 200 places

Informations complémentaires

Compétences attendues : Curiosité – Esprit critique – Goût de l’histoire et de la vie politique – Réactivité intellectuelle pour manier des concepts qui peuvent paraître antithétiques (monarchie, aristocratie, démocratie et leurs formes altérées)

Lieu de Formation

Brest

Horaire de la séance

Mardi APM : 17h-19h15 ( horaires a confirmer )

Pour vous inscrire

A partir du 26 août 2019

Si votre composante vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne,

cliquez ici 

Vérifiez les dates auprès de vos composantes