Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

INSCRIPTIONS

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
20 rue Duquesne 29200 Brest

Les informations qui vous sont communiquées sont susceptibles de modifications en raison de la crise sanitaire actuellement traversée. Bien que l'Université de Bretagne Occidentale soit fermée, la majorité des services reste à votre disposition par voie de messagerie électronique.


Demande d'inscription en Licence 1

Vous pouvez réaliser votre candidature sur la plateforme « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/

Attention : Au-delà du 12 mars 2020 (date limite pour l’inscription sur la plateforme), vous devrez attendre la phase complémentaire pour pouvoir vous inscrire et formuler vos vœux.
Phase complémentaire : à partir du 25 juin 2020.
 


Important 

Depuis l’année 2018 : avant de vous inscrire à l'université, vous devrez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

https://cvec.etudiant.gouv.fr/


POUR LES CANDIDATURES EN LICENCE (2ème et 3ème années) UNIQUEMENT :

- Ouverture des candidatures sur "e-candidat" : du jeudi 20 août au lundi 31 août 2020

- Date limite de retour des candidatures sur l'application : mardi 8 septembre 2020

- Publication des résultats sur e-candidat : mardi 22 septembre 2020


INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE

VOUS N’ETES PAS TITULAIRE DU BACCALAUREAT

  • Vous êtes titulaire d’un DAEU : vous devez vous inscrire sur parcours sup+, procédure complémentaire, à partir du 25 juin 2020 : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/parcoursplus-info
  • Vous êtes titulaire d’un Brevet de Technicien ou lycéen en classe préparatoire à un Brevet de Technicien, vous devez compléter une demande de dispense de baccalauréat (imprimé disponible prochainement). Votre demande sera examinée dans les meilleurs délais.

  APRES LA PREMIERE ANNEE DE LICENCE

 VOUS ETIEZ ETUDIANT-E A L’UFR EN 2019/2020

  • Les réinscriptions se feront par Internet selon la procédure qui vous sera communiquée courant juillet.

VOUS ETIEZ ETUDIANT-E DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN 2019/2020

Vous avez débuté vos études dans une autre université et souhaitez rejoindre notre composante pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : transfert « arrivée »).

Précision pour les demandes de transfert "arrivée" : pour les demandes d'accès en Licence 1, vous devez vous référer à la procédure "INSCRIPTION EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE" plus haut sur cette page.

• Vous préparez ou possédez un B.T.S. - D.U.T. ou tout autre diplôme que vous souhaitez faire valider pour accéder au niveau Licence 2 ou Licence 3, vous devez candidater via l’application « e-candidat » (procédure : équivalence d’études)


Les candidatures seront examinées en commission pédagogique. Toutes les informations nécessaires seront indiquées sur la plateforme lors de la saisie de votre candidature.


CANDIDATURES EN MASTER 1 OU MASTER 2

Les demandes de candidatures se font uniquement via l’application « e-candidat». Vous pouvez consulter les dates des campagnes sur la page suivante : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

Pour obtenir des informations complémentaires concernant ces candidatures, veuillez contacter le secrétariat référent : https://www.univ-brest.fr/UFR-Lettres-et-Sciences-Humaines/menu/Les_formations/Masters

Cliquer sur la formation qui vous intéresse pour accéder aux informations utiles (programme, coordonnées du secrétariat, responsable pédagogique de la formation, etc.)


INSCRIPTION EN ANNEE DE CESURE

Pour tout savoir sur l'année de césure à l'Université, cliquez sur le lien suivant :https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/Annee-de-cesure

Date de retour des dossiers :

  • Pour une période de césure au 1er semestre ou à l'année : date communiquée prochainement
  • Pour une période de césure au 2nd semestre : date communiquée prochainement

Formulaires à télécharger

  • Césure correspondant à la L1
  • Césure pour les autres années (L2, L3, M1...) : formulaire disponible prochainement

 

Attention : le formulaire de demande d'année de césure ne pourra être remis qu'à la condition que l'étudiant-e ait finalisé son inscription administrative 2020-2021.


DEVENIR AUDITEUR LIBRE

Le statut d'auditeur libre :

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire à l'Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d'examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
En revanche, ils ne participent pas aux T.P (travaux pratiques) et aux T.D (travaux dirigés), et ne peuvent en aucun cas assister aux cours de langues (UE5 licences et UE4 masters) dispensés par le Centre Interdisciplinaire des Langues (CIL).
Les auditeurs libres ne passent pas les examens correspondant aux cours.

A noter : ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et disposent d'une carte d'étudiant.

Montant des droits d'inscription en 2019-2020 : 150 € (ce montant est susceptible d'évoluer les années suivantes).

Procédure à effectuer pour obtenir le statut d'auditeur libre :
Un formulaire sera disponible au service de scolarité ou ICI à partir de la mi-septembre 2020.
Le formulaire, accompagné d'une attestation de responsabilité civile (valable du 1er septembre 2020 au 31 août 2021) et d'une enveloppe libellée à vos noms et adresse, est à compléter et à remettre au service de scolarité (en mains propres ou par voie postale).

 

INFOS PRATIQUES

Coordonnées du service scolarité :

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Tél. : 02.98.01.63.22
Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

Horaires d’accueil du public :

Lundi : 9h-11h30
Mardi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Mercredi : 9h-11h30
Jeudi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Vendredi : 9h-11h30

1er étage : bureau A117