Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Demandes spécifiques

ANNULATION D'INSCRIPTION AVEC REMBOURSEMENT

Formulaire à télécharger ► à déposer avant le 30 novembre 2020


 REMBOURSEMENT DES DROITS  D'INSCRIPTION

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléterl'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.


Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

INSCRIPTION EN DOUBLE CURSUS

Formulaire à télécharger  et à déposer au service scolarité ► au plus tard le  1er octobre 2020 à 16h pour les Licence et le  15 octobre 2020 à 16h pour les Master.


 REGIME SPECIAL D’ETUDES

Les étudiants ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

    - étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
    - étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
    - étudiant-e AJAC ;
    - étudiant-e chargé-e de famille ;
    - étudiante enceinte ;
    - étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
    - étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
    - étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
    - étudiant-e artiste de haut niveau ;
    - étudiant-e volontaire en service civique ;
    - étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
    - étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.

MODE D'EMPLOI RSE


DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES

En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

Documents à télécharcher et à déposer au service scolarité

Demande de report de notes :

  • semestre impair   ►A déposer avant le 1er octobre 2020 à 16h pour les Licence et le  15 octobre à 16h pour les Master.
  • Semestre pair      ►A déposer avant le  16 janvier 2021 à 16h (Licence et Master)

Dispense d'enseignement :

  • semestre impair  ►A déposer avant le  1er octobre 2020 à 16h pour les Licence et le  15 octobre à 16h pour les Master.
  • semestre pair      ►A déposer avant le  16 janvier 2021 à 16h (Licence et Master)

RETRAIT DES DIPLÔMES

Les diplômes de l’année 2018-2019 sont disponibles. Votre diplôme peut vous être adressé par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Etant donné la situation actuelle, nous mettrons tout en œuvre pour que vous le receviez avant la fin du mois de juillet.
Aucun retrait en présentiel ne sera possible et l'envoi se fera à titre exceptionnel aux frais de l'université. Les adresses d'expédition doivent exclusivement se situer en France.
Pour ce faire, il vous appartient de renseigner vos coordonnées dans le formulaire correspondant à votre demande :

Demande de diplôme de licence :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc910ylqYeiFyzh26wbCKQdJ9YoPH8r7__aSLuadtoXkhnjfA/viewform

Demande de diplôme de Master 2 :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBAj-Y64UKbV3wpkqNIYCMfsAbAd5uKcWDViJhzKPc-9uLhA/viewform
 

INFOS PRATIQUES

Coordonnées du service scolarité :

Université de Bretagne Occidentale
UFR Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Tél. : 02.98.01.63.22
Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

Horaires d’accueil du public :

Lundi : 9h-11h30
Mardi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Mercredi : 9h-11h30
Jeudi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Vendredi : 9h-11h30
 

Du fait de la crise sanitaire en cours, seule le communication par mail est possible.