Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Demandes spécifiques

ANNULATION D'INSCRIPTION AVEC REMBOURSEMENT

Formulaire à télécharger ► à déposer avant le 30 novembre 2019


 REMBOURSEMENT DES DROITS  D'INSCRIPTION

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut compléterl'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité.

Formulaire à télécharger et à déposer au service scolarité.


Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent en demander le remboursement.

Les documents suivants sont à remettre au service scolarité de la faculté des Lettres et Sciences Humaines :

  • la notification définitive de bourses comportant la mention "décision définitive" au verso
  • une copie de la carte d'étudiant
  • un RIB (obligatoirement au nom de l'étudiant-e)

INSCRIPTION EN DOUBLE CURSUS

Formulaire à télécharger  et à déposer au service scolarité ► au plus tard le mardi 1er octobre 2019 à 16h pour les Licence et le mardi 15 octobre 2019 à 16h pour les Master.


 REGIME SPECIAL D’ETUDES

Les étudiants ne pouvant pas se consacrer à plein temps à leurs études en raison d’une des situations suivantes :

    - étudiant-e salarié-e, à partir de 10 heures de travail par semaine (jours ouvrés) ;
    - étudiant-e inscrit-e en double cursus ;
    - étudiant-e AJAC ;
    - étudiant-e chargé-e de famille ;
    - étudiante enceinte ;
    - étudiant-e élu-e au niveau local, national ;
    - étudiant-e jugé-e éligible par le responsable de la filière d'études ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie de l’établissement ;
    - étudiant-e engagé-e dans la vie associative ;
    - étudiant-e sportif-ve de haut niveau ;
    - étudiant-e artiste de haut niveau ;
    - étudiant-e volontaire en service civique ;
    - étudiant-e pompier volontaire et/ou militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique ;
    - étudiant-e auto-entrepreneur.

peuvent demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Études (R.S.E).

C'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime évite d'être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d’examen.

Attention : avant la session d'examen, les étudiant.e.s doivent prendre connaissance des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables en régime spécial d’études.

Formulaire à télécharger et à déposer à votre secrétariat de formation au plus tard 4 semaines après le début du 1er cours.


DEMANDE DE DISPENSE D’ENSEIGNEMENTS OU DE REPORT DE NOTES

En cas de réorientation ou de double cursus, les étudiant.e.s peuvent solliciter un report d'une note d’un parcours à un autre ou demander à bénéficier d’une dispense d’enseignement.

Documents à télécharcher et à déposer au service scolarité

Demande de report de notes :

  • semestre impair   ►A déposer avant le mardi 1er octobre 2019 à 16h pour les Licence et le mardi 15 octobre à 16h pour les Master.
  • Semestre pair      ►A déposer avant le jeudi 16 janvier 2020 à 16h (Licence et Master)

Dispense d'enseignement :

  • semestre impair  ►A déposer avant le mardi 1er octobre 2019 à 16h pour les Licence et le mardi 15 octobre à 16h pour les Master.
  • semestre pair      ►A déposer avant le jeudi 16 janvier 2020 à 16h (Licence et Master)

RETRAIT DES DIPLÔMES

Les diplômes de l’année 2017-2018 sont disponibles au service de scolarité.

Pour retirer le document, il faut que l'étudiant.e :
• se présente à la scolarité muni d’une pièce d’identité avec photo
• donne procuration à une autre personne munie d’une pièce d’identité avec photo et de la copie de sa pièce d'identité ainsi qu'une procuration écrite et signée.
• effectue une demande écrite à laquelle il joint une enveloppe timbrée (6 euros pour l’envoi en recommandé avec accusé de réception) 21x29,7 libellée à son nom et adresse. Le nom, la filière et l’année d’obtention du diplôme doivent être indiqués sur la demande.

Les diplômes des années précédentes sont également conservés au service de la Scolarité.

Depuis 2019, les diplômes de Master 1 ne sont plus imprimés.

Les certificats du C2i pour l’année universitaire 2017-2018 sont disponibles au bureau d’accueil de la faculté des Lettres et Sciences Humaines (rez-de-chaussée).

INFOS PRATIQUES

Coordonnées du service scolarité :

Université de Bretagne Occidentale
UFR Lettres et Sciences Humaines – Victor Segalen
Service scolarité – 1er étage (bureau A 117)
20 rue Duquesne
CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Tél. : 02.98.01.63.22
Mail : scolarite.lettres@univ-brest.fr

Horaires d’accueil du public :

Lundi : 9h-11h30
Mardi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Mercredi : 9h-11h30
Jeudi : 9h-11h30 / 13h30-16h
Vendredi : 9h-11h30