Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Isabelle Guégan

Courriel : isaguegan@free.fr

Docteur en histoire moderne.
Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique 

 Champs de recherche

  • Histoire de la Bretagne sous l’Ancien Régime
  • Histoire de la démographie : famille, alliance, reproduction sociale à la campagne, santé et épidémies
  • Histoire rurale en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle, domaine congéable et usements ruraux, pratiques agraires
  • Église, seigneurie et propriété foncière

Formation

Doctorat d’histoire moderne, sous la direction du Professeur Philippe Jarnoux, université de Bretagne occidentale, Brest, 2018.

« Rapport à la terre, conflits et hiérarchies sociales en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle ». Jury composé d’Annie Antoine, professeur d’histoire moderne, université Rennes 2, Rosa Congost, professeur d’histoire moderne, université de Gérone (Espagne), Jacques Péret, professeur d’histoire moderne émérite, université de Poitiers, Jérôme-Luther Viret, professeur d’histoire moderne, université de Metz, Philippe Jarnoux, professeur d’histoire moderne, université de Brest.

Publications

« Une épidémie de typhus à Brest en 1757-1758. Combattre la maladie et la mort », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXL, 2012, p. 329-358.

« Une épidémie de typhus à Brest en 1757-1758. Des malades et des morts : essai de bilan démographique », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXLI, 2013, p.433-456.

« Une épidémie de typhus dans la région de Lamballe en 1758. La campagne bretonne sous le joug de la maladie et de la misère », Bulletin de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor, 2013, p. 409-438.

« Domaine congéable et habitat rural en Cornouaille au XVIIIe siècle : enjeux et stratégies autour de l’interdiction d’édifier », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 122, n°4, 2015, p. 67-95.

« Domaine congéable et marché de la terre en Cornouaille au XVIIIe siècle : les notables urbains entre frilosité et attraction », in MARANDET Marie-Claude (dir.), La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles). Colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les sociétés Méditerranéennes, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2016, p.379-405.

« Domaine congéable et sentiment communautaire en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle. Une équation impossible ? », in JEANNEAU Cédric, JARNOUX Philippe (dir.), Les communautés rurales dans l’Ouest de la France du Moyen Âge à l’époque moderne. Perceptions, solidarités et conflits, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, p.189-312.

« Le congément, mode privilégié d’accès à la terre. Structures foncières et domaine congéable à Querrien au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXLIII, 2015, p.201-223.

« Les arbres de la discorde. Bois fonciers et domaine congéable en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, tome XCIV, 2016, p.417-439.

« L’incendie du moulin de Keranraix à Plouaret en 1784 : convenanciers attachés à la terre ou simples paysans en colère ? », Bulletin de la Société d’émulation des Côtes d’Armor, tome CXLIV, 2016, p.245-280.

« Sous les bons auspices de Ceres. L’accès à la terre, clef de la richesse à Querrien », Bulletin de la Société d’Archéologie du Finistère, tome CXLIV, 2016, p. 229-256.

« Marché de la terre et cycle de vie chez les paysans aisés de la région de Quimperlé au XVIIIe siècle », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, tome XCV, 2017, p. 79-107.

«Culture paysanne et domaine congéable dans les cahiers de doléances bas-bretons », in BOUTOULLE Frédéric, GOMIS Stéphane (dir.), Cultures villageoises du Moyen Âge à l’époque moderne. Actes des 37e Journées internationales d’histoire de Flaran, 9-10 octobre 2015, Flaran 37, 2017, p. 247-263.

« L'ajonc, l'or vert et jaune des Bretons. Production végétale et utilisation d'un fumier végétal en Cornouaille au XVIIIe siècle », in CARRIER Nicolas, CONESA Marc (dir.), Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne. Actes des 38e Journées internationales d’Histoire de Flaran, 14-16 octobre 2016, p.151-171.

« Acheter des édifices et superfices pour accéder à la terre ou les paradoxes du domaine congéable en Cornouaille au XVIIIe siècle », in Fabrice GUIZARD, Nicolas ROUGET (dir.), Terra Mater : sols convoités, colloque de l’Université de Valenciennes, 17-18 octobre 2018, à paraître.

« Le pré dans l’économie agraire bas-bretonne au XVIIIe siècle. Aménagements hydrauliques et spéculations foncières », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2021, à paraître.

« Les travaux des champs vus par les folkloristes ou lexicographes : des espaces de sociabilités pour les paysans bas-bretons (fin XVIIIe-début XIXe siècles) », Valérie CAPDEVILLE, Kimberley PAGE-JONES (dir.), Sociable Spaces in the long Eithteenth Century from Present Day Perspectives: Europe and the Imperial Worlds, colloque du Gis Sociabilités, université de Bretagne occidentale, Brest, 23-24 mai 2019, Montréal, Presses universitaires de Montréal, à paraître.

« Malades des villes et malades des champs. Traitement différencié d’une épidémie de typhus à Brest et dans les campagnes bretonnes (1757-1758) », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 2021, à paraître.
 

Communications dans des colloques, journées d’études ou séminaires

« Domaine congéable et sentiment communautaire en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle. Une équation impossible ? », 2e journées d’études sur les communautés rurales dans l’Ouest de la France du Moyen Âge à l’époque moderne du Centre de recherche bretonne et celtique, UBO Brest, mai 2013.

« Domaine congéable et marché de la terre en Cornouaille au XVIIIe siècle : les notables urbains entre frilosité et attraction », La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles). Colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les sociétés Méditerranéennes, Perpignan, 13 et 14 juin 2013.

« Domaine congéable et habitat rural en Cornouaille au XVIIIe siècle : enjeux et stratégies autour de l’interdiction d’édifier ». Séminaire CERHIO-CRBC de Mûr-de-Bretagne, octobre 2014.

« Structure foncières et domaine congéable en Cornouaille au XVIII siècle. L’exemple de Querrien », Colloque de la Société française d’économie rurale, Structures d’exploitation et exercice de l’activité agricole : continuités, changements ou ruptures ?, Rennes 12-13 février 2015.

« Les arbres de la discorde. Bois fonciers et domaine congéable en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle », Congrès de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne à Monfort-sur-Meu, 3-5 septembre 2015.

«Culture paysanne et domaine congéable dans les cahiers de doléances bas-bretons », Cultures villageoises du Moyen Âge à l’époque moderne. 37 journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran, 9 et 10 octobre 2015.

« Les trois temps de l’acquisition d’une tenue convenancière en Cornouaille au XVIIIe siècle, Séminaire d’histoire économique et sociale des campagnes européennes de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 6 avril 2016.

« Marché de la terre et cycle de vie chez les paysans aisés de Querrien au XVIIIe siècle ». Congrès de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Quimperlé, 1-3 septembre 2016.

« La lande, un inculte nécessaire en Basse Bretagne au XVIIIe siècle », Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne. 38e Journées internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran, 14 et 16 octobre 2016.

« Le pré dans l’économie agraire bas-bretonne au XVIIIe siècle, Aménagements hydrauliques et spéculations foncières », Journée d’études de la Société archéologique du Finistère, Quimperlé, 29 septembre 2018.

« Les travaux des champs vus par les folkloristes ou lexicographes : des espaces de sociabilités pour les paysans bas-bretons (fin XVIIIe-début XIXe siècles) », Sociables Spaces in the long Eithteenth Century from Present Day Perspectives: Europe and the Imperial Worlds, université de Bretagne occidentale, Brest, 23-24 mai 2019.

« Land deal and rural loan in Brittany in the 18th century », panel 903, Landscape evolution and new farming system in the western part of Europe (Celtic areas) from the 15th to the early 20th century, European Rural History Organisation, International conference, EHESS, France, 10-13 septembre 2019.

« L’abbaye Saint-Maurice-de-Carnoët et ses tenanciers à domaine congéable au XVIIIe siècle », Les cisterciens en Bretagne et leur environnement  des origines à la Révolution, Association des abbayes cisterciennes de Bretagne,  3-4 octobre 2019, abbaye de Langonnet.

« Le dictionnaire de Coëtanlem et la vie dans les campagnes de Basse-Bretagne », conférence de la Société archéologique du Finistère, Morlaix, 14 décembre 2019.

Compte-rendu de colloque

« La propriété ecclésiastique dans l’Europe atlantique au Moyen Âge et à l’époque moderne (IXe-XIXe siècle), Colloque international, Université de Bretagne occidentale, Brest, 13 et 14 février 2020, Histoire et sociétés rurales, 2nd semestre 2020, n ° 54, p. 249-254.

Comptes-rendus d’ouvrages

Roger Hérisset, La vannerie en Bretagne. Nouvelle approche de l’ethnologie de la vannerie et contribution à l’étude des composantes culturelles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. Histoire et sociétés rurales, n° 47, 1er semestre 2017, p. 243-246.

Laurent Herment, Les fruits du partage. Petits paysans du Bassin Parisien au XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012. Histoire et sociétés rurales, n° 46, 2 semestre 2016, p. 181-184.

François DE BEAULIEU, Lucien POUËDRAS, La mémoire des landes de Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2014, François DE BEAULIEU, L’ajonc : emblème de la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2017, François DE BEAULIEU, Landes de Bretagne. Un patrimoine vivant, Rennes, Ecomusée de la Bintinais, Locus Solus, 2017, Histoire et sociétés rurales, n° 49, 1er semestre 2018, p. 238-242.

Alain CORBIN, La fraîcheur de l’herbe histoire d’une gamme d’émotion de l’Antiquité à nos jours, Paris, Fayard, 2018, Histoire et sociétés rurales, n° 50, 2nd semestre 2018, p. 213-215.

Annick LE DOUGET, Guérisseurs et sorciers bretons au banc des accusés, Fouesnant, éd. Le Douget, 2017, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2019, tome 126/3, p. 209-212.

Lucien POUËDRAS, 50 ans de peinture, Morlaix, Skol Vreizh, 2018. Histoire et sociétés rurales, n° 51, 2nd  semestre 2018, p. 237-239.

Judith TANGUY-SCHROËR (dir.), Les grandes fermes du Trégor. Le temps de la reconstruction (1770-1840), Douarnenez, Locus Solus, 2019, Histoire et sociétés rurales, n° 52, 2nd semestre 2019, p. 251-254.

Thierry MICHEL, La conservation des grains en France au XVIIIe siècle. Innovations au temps des Lumières, Paris, Indes Savantes, 2020, Histoire et sociétés rurales, 2nd semestre 2020, n° 54, p. 228-232.

Martine SEGALEN (préface), Et vous ? Êtes-vous crêpe ou galette ?, Spézet, Coop Breizh, 2020, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2020, n° 127/4, p. 212-214.

Guilhem FERRAND, Judicaël PETROWISTE (dir.), Le nécessaire et le superflu. Le paysan consommateur. Actes du XXXVIes Journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran, 17 et 18 octobre 2014, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2019, Histoire et sociétés rurales, à paraître.

Divers

Direction scientifique (avec André Dufief) du colloque : « Des origines à la Révolution. Les abbayes cisterciennes en Bretagne et leur aménagement », abbaye de Langonnet (Morbihan), 3 et 4 octobre 2019.
Membre du conseil d’administration de la Société archéologique du Finistère
Membre de la Société d’Emulation des Côtes-d’Armor
Membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne
Membre de l’Association d’Histoire des Sociétés rurales
Membre de l’Association de Démographie historique
 

 
Mise à jour le 2 mars 2021.

Lab members