null

Kreizenn an enklaskoù
Breizhek ha keltiek

Yassine Kervella-Mansaré

 

Faculté des Lettres Victor-Segalen

20 rue Duquesne

CS 93837

29238 Brest cedex 3

Courriel : yassine.mansarekervella@univ-brest.fr

∙ Docteure en anthropologie, chargée de cours à l’UBO.

∙ Qualifiée sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences dans la 20ème section.

∙ Chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique à l’Université de Bretagne Occidentale.

∙ Ses axes de recherche portent sur les inégalités sociales, la ritualité du veuvage féminin, les rites funéraires, les sacrifices d'animaux, l'excision en Afrique, l’immigration.

∙ Consultante auprès d'associations en charge des jeunes immigrés non accompagnés / Experte Afrique du réseau GITPA. Elle intervient par ailleurs à l’ITES (Culture et Religion, Ethnopsychiatrie), à l’ENIB (Tourisme culturel, interculturalité), à l’INALCO Paris ( Sociétés peules ainsi que les problématiques contemporaines du monde peul) et en anthropologie médicale auprès de l’IFSI et l’ESF- CHRU de Brest.

Champs de recherche Anthropologie et Sociologie

I. Champ anthropologique

∙ Le monde peul (nomades et sédentaires : Tchad, Guinée ; éthique et religion : Pulaaku)

∙ Ritualités du veuvage féminin

∙ Les sacrifices d'animaux

∙ Les rites funéraires en Afrique

∙ L'excision en Afrique

∙ Anthropologie médicale (maladie, l'anormalité et la normalité, la folie, l'ethnopsychanalyse)

II. Champ sociologique

∙ Variabilité des réponses face à la santé et la maladie selon les milieux socioculturels et la réglementation administrative

∙ Ritualités et protocoles autour du nouveau-né : l'accueil dans la communauté familiale/dans la société

∙ Problématique de l'excision en milieu hospitalier (gynécologie)

∙ L'immigration des jeunes mineurs non accompagnés : modalités individuelles et groupales de leur accueil et de leur réaction dans un contexte dont ils ignorent souvent les règles et les codes

III. Principales publications

Ouvrages individuels :

Yassine Kervella-Mansaré, Pulaaku. Le code d’honneur des Peuls, Paris, L’Harmattan, 2014.

Yassine Kervella-Mansaré, Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon (Guinée), Traditions en changement, Paris, L’Harmattan, 2012.

Articles avec comité de lecture :

Yassine Kervella-Mansaré, « Le Peul au miroir de sa vache » dans les actes du colloque de Rouen,  De la bête au non-humain : perspectives et controverses autour de la condition animale sous la direction de Sergio Dalla Bernardina, Editions CTHS, 2020. En ligne : https://books.openedition.org/cths/9801)

Yassine Kervella-Mansaré, « Les Peuls : un peuple en réseau », dans les actes du colloque de Reims, Réseaux et Société, dans Appartenances et pratiques des réseaux, sous la direction de Claude Gauvard, Editions CTHS, 2017  (en ligne  : https://books.openedition.org/cths/2510)

Yassine Kervella-Mansaré, «Le lait de la brousse. Le Peul, sa femme et l'aliment sublime», dans Sergio Dalla Bernardina (dir.), Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires. Actes du colloque de Rennes, Editions du CTHS, 2016.

Yassine Kervella-Mansaré, « L’espace du Peul : dehors est sa maison », dans Sergio Dalla Bernardina (dir.), Terrae incognitae.Conflits et controverses autour des derniers espaces dits sauvages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

IV. Séminaires - Colloques - Conférences

Novembre 2019 : Conférence « Le Peul et son double », organisée par l’association Abadas de Vannes.

Octobre 2019 : Conférence  « L’autre chez soi », organisée par la mairie de Brest et par la Maison des Adolescents, CHRU de Brest.

Mars 2019 : Rencontres études sans frontières organisée par l’UBO-Brest. « Colonisés d’hier, partenaires d’aujourd’hui. Les enjeux de la coopération universitaire avec les pays d’Afrique ».

Septembre 2018 : Conférence organisée par Brest Business School sur « Les perspectives de l’être humain : le cas des Peuls nomades et sédentaires en Guinée et au Tchad »

Mai 2018 : Colloque international sur les «violences faites aux jeunes» à l'UBO-Brest. « Les enjeux symboliques de l’excision en Afrique »

Avril 2018 : Congrès du CTHS, Paris : La transmission des savoirs. « Les paradoxes de la transmission chez les éleveurs nomades Peuls d’aujourd’hui »

Mai 2017 : EHESS, Paris. Centre d’études des normes juridiques - Institut Marcel Mauss. Journée d’étude sur La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache «Le lait et la liance chez les Peuls »

Septembre 2016 : (situation particulière). Organisatrice à la librairie Dialogues Brest d'une conférence sur la laïcité. Invitation de Madame Hermon-Belot, directrice d'études à l'EHESS.

Juillet 2016 : Quatrième rencontre des études Africaines en France, Paris. «Ethnologie du proche et du lointain. Enjeux et limites de la distanciation »(reprise et adaptation au contexte de « Ethnologiser son semblable »

Mai 2016 : Séminaire organisé par Tabitaal Pulaaku, (association internationale des Peuls, agréée par l'Unesco), Versailles. «Rapports entre tradition/modernité, ville/ brousse dans les aires de peuplement peul »

Avril 2016 : Congrès CTHS. Université de Rouen : L'Homme et l'Animal. «Le Peul au miroir de sa vache ». Comment le Peul se pense-t-il et se représente-t-il dans les relations à autrui au sein de sa communauté et vis-à-vis des étrangers ?

Avril 2015 : Congrès CTHS. Université de Reims : Réseaux et Société. «Les Peuls : un peuple en réseau »

Février 2015 : Séminaire du Département d'ethnologie UBO, Brest : Ordre Naturel et Bricolages Humains. Rhétoriques du terrain. «Le lait de la brousse : Le Peul, sa femme et l'aliment sublime »

Juin 2014 : Département d'ethnologie UBO, Brest. Ordre Naturel et Bricolages Humains. Rhétoriques du terrain. «Ethnologiser son semblable. Enjeux et limites de la distanciation »

Avril 2013 : Gourneida (Tchad) : Université de N’Djaména et Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT). «Conséquences de l’opposition coutume/droit positif sur la conduite des femmes appartenant à une communauté mbororo dite traditionnelle. » Impact sur l’organisation de la famille, le clan (sédentaire ou nomade)

V. Diffusions de mes recherches dans les Médias

1°) Janvier 2020 : Vulgarisation de mon ouvrage intitule: Pulaaku, le code d’honneur des Peuls, sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/les-peuls-des-pions-sur-lechiquier-djihadiste-0

2°) Janvier 2020 : Participation à une émission  télévisée  internationale pour une durée de 52 minutes sur mon premier ouvrage intitulé : Veuvage féminin et sacrifices d’animaux dans le Fouta-Djalon. Sur Espace TV de Guinée : https://www.dailymotion.com/playlist/x58baz

3°) Décembre 2019 : Participation à un journal télévisé international, Espace TV de Guinée : https://www.youtube.com/watch?v=ycOVbnqFnX4&t=162s

4°) Décembre 2019 : Participation à un journal international, Radio-télévision guinéenne : https://www.youtube.com/watch?v=9QUEJfaCAd0&t=104s

5°)  Août 2018 : Participation à l’émission de radio d’Anne PASTOR, sur France-Inter (17 août) : Peuples autochtones, enquête sur les femmes peules. Durée de l’émission 51 minutes : https://www.franceinter.fr/emissions/voyage-en-terre-indigene/voyage-en-terre-indigene-17-aout-2018

Izili al lec'h-arnod