null

Kreizenn an enklaskoù
Breizhek ha keltiek

Collex Persée

Clarck Junior Membourou Moimecheme

Faculté des Lettres Victor-Segalen, 20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3

Courriel : cj.membourou@outlook.com et membourou.mcj@gmail.com

Sujet de thèse : Les émirs de La Mecque (XIIIe-XIVe siècle)

Directeurs de thèse : Yves Coativy et Eric Vallet

 

Champs de recherche

  • Islam médiéval
  • Histoire politique et sociale de l’Arabie médiévale
  • Histoire des sayyids et des chérifs
  • Histoire du zaydisme
  • Pouvoir et pèlerinage à La Mecque

Publication

« La conciliation dans les conflits entre émirs de La Mecque (VIIe-VIIIe/XIIIe-XIVe siècle)
d’après le chroniqueur Al-Fāsī », dans Sylvie Denoix et Salam Diab-Duranton (éd.), Représentations et symbolique de la guerre et de la paix dans le monde arabe, Éditions Peeters, Louvain (sous presse).

Organisation d’événements scientifiques

Organisateur et responsable de l’atelier « La conduite du ḥajj : représentations et symboliques du pouvoir (VIIe -XXe siècle) », Congrès du GISMOM, Paris, 03-05 juillet 2019.

Membre organisateur associé des XXIIe journées de l’association Dīwān, Paris INHA, 20-22 juin 2019.

Responsable de la sélection des doctorants pour l’atelier « Ma thèse en 5 minutes » des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe (RVHMA), Institut du Monde Arabe, 11-14 avril 2019.

Communications

Pallier l’absence de l’émir à La Mecque (XIIIe-XIVe siècle), Journées doctorales internationales du CESCM, « L’absence au Moyen Âge », Poitiers, 09-10 septembre 2021.

Les soldats mamelouks dans les troupes militaires mecquoises au XIVe siècle, XXIIIe Rencontres Dīwān, Aix-en-Provence, 01-03 juillet 2021.

Pouvoir et musicalités rituelles à La Mecque (VIIe-VIIIe/XIIIe-XIVe siècle), Journée d’études doctorales du CHCSC, « Musicalité et politique de l’Antiquité à nos jours », UVSQ, Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, 12 mai 2021.

Khuṭba, du‘ā’ et légitimation du pouvoir local à La Mecque (XIIIe -XIVe siècle), Congrès du GISMOM, Paris, 03-05 juillet 2019.

La cérémonie d’investiture des chérifs de La Mecque (XIIIe-XIVe siècle), XXIIe Rencontres Dīwān, Paris INHA, 20-22 juin 2019.

The sharifs of Mecca, King Faisal Center for research and islamic studies (KFCRIS), Riyad, 28 mars 2019.

Écrire l’histoire des Quwwād au temps des Banū Qatāda : analyse et construction historiographique d’une élite mecquoise (XIIIe–XIVe siècle), Colloque international « L’écriture de l'histoire des élites en méditerranée à l'époque médiévale », université de Tlemcen, Algérie, 25-26 novembre 2018.

Ibn al-Rayḥānī (m. 642-1244) : un vizir au service du chérif de La Mecque, XXIe Rencontres Dīwān, Strasbourg, 27-29 juin 2018.

La dimension politique du pèlerinage à La Mecque de la fin du califat Abbasside à 1517, « Ma thèse en 5 minutes », Rendez-vous de l’histoire du monde arabe (RVHMA), Institut du Monde Arabe, Paris, 25 mai 2018.

Guerres civiles et trêves à La Mecque aux XIIIe et XIVe siècles, colloque international « Représentations et symbolique de la guerre et de la paix dans le monde arabe », université Grenoble Alpes, 14-16 mars 2018.

Les aspects politiques du pèlerinage à La Mecque à la fin du Moyen Âge, XXe Rencontres Dīwān, Aix-en-Provence et Marseille, 28-30 juin 2017.

Entre conquêtes et pertes du pouvoir : parcours des chérifs de La Mecque à la fin du Moyen Âge, Forum des doctorants, université de Bretagne occidentale, Brest, 17 mai 2017.

Les aspects politiques du pèlerinage à La Mecque à la fin du Moyen Âge, Séminaire de Mûr-de-Bretagne CERHIO-CRBC, session des 21-22 octobre 2016.

L’histoire de La Mecque à la fin du Moyen Âge d’après un voyageur arabe, Les rendez-vous du mercredi, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 9 décembre 2015.

Bourses et séjours de recherche

Bourse du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS) : séjour d’un mois en Arabie Saoudite, doctorant invité par le Centre du Roi Faisal pour la recherche et les études islamiques (KFCRIS), mars 2019.

Bourse de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) : séjour d’un mois en Egypte, avril 2019.

Izili al lec'h-arnod