Service universitaire
de formation continue & d'alternance

Etape 5 : L'inscription à l'université

Vous avez été accepté dans la formation de votre choix ?
Vous devez désormais effectuer votre inscription à l’université. Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance centralise les inscriptions administratives des candidats en Reprise d’Études.


L’inscription à l’Université se déroule en 2 étapes :

1- L'inscription administrative

Quelques semaines avant la rentrée universitaire, la scolarité de la Formation Continue vous adresse un mail qui vous explique la procédure à suivre.

La reprise d’études a un coût :

  • Les droits universitaires :

Le montant de ces droits est fixé chaque année par arrêté ministériel.
Retrouvez les montants pour l’année en cours sur le site de l’administration française en cliquant : ici.

Bon à savoir :

Les étudiants en formation continue sont exonérés de la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus).

  • Les frais pédagogiques (coût de formation) :

Aux droits universitaire s’ajoutent les frais pédagogiques. Ils sont propres à chaque formation et peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Le bureau REVA (Reprise d'Etudes - Validation des Acquis) vous accompagne dans vos démarches de recherche de prise en charge des frais pédagogiques par un tiers. En cas de refus de prise en charge, une tarification forfaitaire pourra vous être proposée.

Pour en savoir plus sur le financement de la reprise d’études, rendez-vous sur la page "Etape 4 : Financement" en cliquant : ici.

Une fois l’inscription finalisée et les frais réglés, vous recevez une carte de stagiaire de la Formation Continue. Elle vous ouvre les mêmes droits que celle d’un étudiant en Formation Initiale (FI). Cette étape doit impérativement être finalisée avant le 30 septembre de l’année universitaire.

2- L'inscription pédagogique

En début d’année universitaire, vous devez vous inscrire pédagogiquement auprès de la composante qui délivre la formation. Cette inscription vous permet de choisir les Unités d’Enseignements (UE) de votre parcours et, au besoin, d’étaler la formation sur une ou plusieurs années.

Elle conditionne votre accès aux :

  • enseignements : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD, travaux pratiques (TP),
  • examens.

Les candidats ayant obtenu une VAE, VES ou VAPP devront impérativement se munir de leur Procès-Verbal de validation.



Pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription, la scolarité de la Formation Continue est à votre disposition tous les jours.
Retrouvez les horaires et contacts en cliquant :
ici.