cap-avenir-2019

cap' avenir
orientation et insertion
professionnelle

Devenir des diplômés sages-femmes

Depuis 2017, l'Observatoire en collaboration avec l’Ecole de sages-femmes de Brest s’intéresse au devenir des diplômés sages-femmes. Après une première enquête menée auprès de 3 promotions de sages-femmes, l’Observatoire a mis en place un dispositif d’enquête pour interroger tous les ans, en décembre, une promotion de diplômés sages-femmes, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

  • Que sont-ils devenus ?
  • Où exercent-ils ?
  • Sont-ils salariés ou en activité libérale ?
  • Travaillent-ils dans une maternité et dans quel type de maternité ?
  • Quels sont leurs salaires et qui les recrute ?

Les réponses à toutes ces questions sont téléchargeables ci-dessous :


Bacheliers 2016 entrés en PACES : projets, motivations, connaissances de la formation

Malgré les faibles chances de réussite au concours et les nombreux abandons en cours de formation, les études de santé attirent toujours de nombreux lycéens. Face à ce constat, cette étude vise à mieux connaitre les conditions d'entrée des lycéens dans les études de santé. Quelles sont leurs motivations ? Ont-ils un projet professionnel précis ? Sont-ils conscients de la difficulté de la PACES ? Connaissent-ils bien la formation et ses exigences ? Ces éléments relatifs à la construction du choix d'orientation ont-ils un impact sur la réussite au concours ?

Pour répondre à ces interrogations, une enquête a été menée auprès des bacheliers 2016 inscrits en PACES à l'université de Bretagne Occidentale et à l'université de Rennes 1 en 2016-2017.

Rapport enquête

Synthèse enquête

 

 

Contacter l'Observatoire

20 avenue le Gorgeu - Bâtiment C - CS 93837

29238 BREST Cedex 3

Tél : 02 98 01 68 78

Courriel

Lire la suite

Consulter les résultats de nos anciennes promotions