Service culturel

EXPO // Du grain à moudre

Image

Exposition photo de l'atelier de Nicolas Hergoualc'h
→ du 08 avril au 18 juin ←
à la BU du Bouguen (sur rendez-vous uniquement)
Accès réservé aux étudiant·es et usager/ères de la BU


// Exposition « Du grain à moudre » - un parcours photographique //

Cette année, le photographe Nicolas Hergoualc’h a imaginé pour les étudiants un parcours photographique, cinq temps forts qui vont de l’initiation à des techniques anciennes (sténopé, cyanotype, tirage argentique) et alternatives pour réaliser des images à l’élaboration de l’exposition et sa mise en place, en passant par l’encadrement. L’exposition, une fois en place, doit ensuite s’enrichir au fil des jours de portraits réalisés à la chambre de rue, sur le campus, lors de déambulation. C’est le projet.

A l’automne 2020, au moment où tout doit commencer, tout s’arrête. Un temps. Le temps de repenser la forme pour ce parcours. 12 étudiants inscrits. Des dates calées. Repoussées. Dans le respect des contraintes sanitaires, un seul atelier (programmé à 4 reprises) réunissant à chaque fois 2 ou 3 étudiants a permis à ce projet photographique de voir le jour.

Quelques jours auparavant, un appareil photo jetable reconditionné est confié à chacun d'entre eux et ils ont carte blanche pour prendre en photo leurs quartiers, leurs colocataires, leurs appartements. Certains ne savent pas combien d’images peuvent être réalisées avec cet appareil.

Regarder autour. Regarder dedans.

Les photos retracent des images du quotidien d’étudiants de l'UBO durant ces derniers mois. Ce sont des photos noir et blanc avec beaucoup de grain.

De ces images se dessine un quotidien. De ces douze regards, certains se répondent, entrent en résonance. De tout cela, à chacun son récit.

Avec Timothée Vierne, Enora Le Proust, Bastien Carnec, Jeanne Font-Muller, Aela Rivoallon, Anoria Le Gall, Mélodie Le Boine, Olivia Quinquis, Antoine Aubry, Marie Styblinski et Léna Mercher.


// Nicolas Hergoualc’h //

Nicolas Hergoualc’h est un photographe contemporain qui utilise des techniques anciennes et alternatives : sténopé, cyanotype, tirage argentique, caméra afghane. Ces techniques lui permettent de réaliser des images qui s'écartent de la représentation objective de la réalité, et travailler ainsi une matière plastique et sensible, ouverte à l'interprétation.


// Infos pratiques //

Exposition : du 08 avril au 18 juin

Bibliothèque Universitaire du Bouguen
10 avenue Victor Le Gorgeu  29200 Brest

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00

Accès réservé aux étudiants et usagers des BU, sur rendez-vous ou inscription uniquement :

• Pour s’inscrire auprès de la BU Lettres : c’est ici