international

Europe et International

MIC Mexique

Edouard Kraffe

Maître de conférence

Dans le cadre de ce projet de “Mobilité Internationale de Crédits”, M. Edouard Kraffe, enseignant-chercheur à l’IUEM, a bénéficié d’une bourse pour effectuer une mobilité en janvier 2018 au Centre de recherche biologique du Nord-Ouest (CIBNOR) au Mexique. Il a assuré des enseignements en physiologie comparée et biochimie au sein de cet établissement. De plus, sa mobilité a permis d’identifier et de sélectionner les étudiants du CIBNOR qui effectueront une mobilité à l’IUEM en 2018/19. Enfin, cette mobilité a également permis de discuter des opportunités de collaboration autour des mastères et doctorants entre les deux institutions. 

Sébastien Artigaud

Ingénieur de Recherche
LEMAR, IUEM

M. Sébastien Artigaud, ingénieur de recherche à l’IUEM, a bénéficié d’une bourse pour effectuer une mobilité en avril 2018 au CIBNOR au Mexique. Il a assuré des enseignements de protéomique avancé à 7 étudiants. A l'issue de l'enseignement, les étudiants ont présenté les résultats obtenus lors d'une restitution orale ouverte à tous les personnels du CIBNOR.
La combinaison des parties théorique et pratique a permis aux étudiants, pour la plupart novice dans le domaine, d'apprendre les bonnes pratiques de l'analyse de données en protéomique. Parmi les participants de ce cours, une étudiante était en collaboration effective et au moins deux envisagent une collaboration concrète sur ces aspects avec le LEMAR.