Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

GONDOLLE Sophie

PRCE-Docteur en littérature
Lettres Modernes


PRCE-Docteur en littérature
Etablissement : Faculté Segalen
Affectation de recherche : CECJI (Centre d'Etude des Correspondances et Journaux Intimes)

Equipe(s) : CECJI
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : sophie.gondolle@univ-brest.fr

1. Ouvrages, direction d’ouvrages

Bretagne et mer en écritures, sous la direction de Sophie Gondolle, Rennes, P.U.R., 2008.

Dictionnaire des écrivains bretons de langue française, directrice de la section théâtre, octroi d'une bourse du Conseil régional, publication sous la direction de Marc Gontard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

 

2. Communications et articles dans des revues scientifiques et Actes de colloque

« La figure du médecin dans Le Cavalier de la mer de Jeanne Nabert », in Actes du colloque Littérature et médecine, sous la direction de Gilles Commault, Brest, Presses Universitaires de Bretagne Occidentale, 2003.

 « Des contes au récit de vie : un creuset interculturel », in L’autobiographie en situation d’interculturalité, sous la direction d’Afifa Bererhi, Alger, Editions Du Tell, 2004.

« Conter ou se raconter », in Le biographique, la réflexivité et les temporalités, « Articuler langues, langues, cultures et formation », Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007.

« Noa Noa jeu d’ombre et de lumière », in L’exotisme ou la tentation d’une histoire immobile, sous la direction d’Yves Moreau (Pr †, UBO), Abbaye de Daoulas, 26 et 27 mai 2011, Actes du colloque, UBO, 2011.

« Beauport : l’invention d’une histoire », in Colloque international Un scriptorium et son époque : Les chanoines de Beauport et la société bretonne au Moyen-Âge, sous la direction de Cédric Jeanneau (MCF, UBO, CRBC) et Claude Evans (Université de Toronto), CRBC, Paimpol-Abbaye Beauport Kérity, Brest, Faculté Victor-Segalen, UBO, 13 et 14 juin 2013, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

« De la lettre à la carte ou le jeu des correspondances », in Actes de la journée d’étude à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Claude Simon, Claude Simon : correspondances, sous la direction de Sophie Guermès (Pr, UBO, CECJI), CECJI, jeudi 10 octobre 2013, Brest, Editions du Centre des correspondances et des journaux intimes, 2015.

« Civilisation, quel mot barbare ! », in Les mots en guerre, Colloque du groupe "Mots de la controverse et Déconstruction des discours", sous la direction de Madame Ghislaine Lozachmeur (MCF, UBO, HCTI), HCTI, Faculté Victor Segalen UBO Brest, 27-28 avril 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

« Jean Epstein et la Bretagne, un ancrage légendaire», in Actualité et postérités de Jean Epstein, Colloque international, sous la direction d’Eric Thouvenel (MCF, Rennes2) et de Roxane Hamery (MCF, Rennes2) et Nicolas Thys (MCF, Université Paris-Ouest Nanterre), Université Rennes 2, 17/18/19 octobre 2013, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

« La correspondance entre Claire de Duras et Rosalie de Constant : l’œuvre de l’amitié », in Colloque Claire de Duras, De la révolution à la restauration : une femme de Lettres et de pouvoir, sous la direction d’Eric Francalanza (Pr, UBO, Directeur du CECJI), CECJI, Faculté Victor-Segalen, UBO Brest, 27 et 28 novembre 2014, Actes à paraître. 

"Formules et formulettes dans les contes de tradition orale", in colloque international Les séquences figées, des propriétés linguistiques à l'enseignement en FLE, sous la direction de Marko Vidak, MCF en Sciences du langage et FLE, HCTI, 13 et 14 octobre 2016, Actes à paraître.

"Edouard Corbière et Gabriel de La Landelle, écrivains de la mer", in colloque Tristan Corbière en son temps, 3 et 4 mars 2017, Brest, CECJI, Actes à paraître dans la Revue d’Histoire littéraire de la France. 1 – 2018. 118e année - n° 1.

 

3. Communications publiques sans publication à ce jour

« Maria Chapdelaine au cinéma », Conférence publique au cinéma le Mac Orlan, Hommage à Louis Hémon, Centenaire de sa mort, 5 novembre 2013.

« Le pain d’épices, un motif factice dans le conte Hansel et Gretel », in Colloque international Le voyage des épices. Pigments d’interculturalité, sous la direction de Maria Fatima Rodriguez (Pr, UBO, HCTI), Faculté Victor Segalen, UBO, Brest, 2 décembre 2013, Actes à paraître.

"Anatole Le Braz sur les chemins de Beauport", conférence publique organisée par l'association des Amis de Beauport, 23 juin 2017, communication à paraître dans le prochain numéro des Cahiers de Beauport.

 

4. Articles

« Ecritures salines », Revue Hopala, n°39, mars 2012, p. 52-56.

"Marie Lenéru, 1875-1918, Une voix venue de l'intérieur", article incluant la lecture d'une version inédite du Journal de Marie Lenéru, avec l'autoriastaion du service des Archives muncipales de Brest, à paraître.

 

5. Travaux en cours

Voyage de la Triomphante cuirassé de deuxième rang, commandé par M. Gervais, Capitaine de Vaisseau, Campagne des mers du sud, 1880-1881-1882, par M. Jules Mével, papiers de Jean-François-Gabriel Giraud, Archives du Service Historique de la Défense de Brest, à paraître.

Les Contes d’Eugénie Duval, « Conteuse de HauteBretagne », « Contes et légendes de Bretagne », Paris, L’Harmattan, à paraître.

 

6. Journées recherche

Depuis 2012, Sophie Gondolle co-organise et co-dirige une journée d'études et de recherche dans le cadre du Master "Français Langue Etrangère", autour des problématiques de l'enseignement et de l'apprentissage du français à destination d'un public allophone. Cette journée "Recherches" est autofinancée par le Master FLE, sous la direction de Marko Vidak. Ce master est adossé au laboratoire HCTI, qui soutient régulièrement cette journée d'études et de recherche. Le laboratoire PREFics de l'Université Rennes 2, dirigé par Philippe Blanchet, participe régulièrement à cette journée d'études et de recherche. L'association étudiante "Les trèFLE de Brest" contribue traditionnellement à l'organisation de cette journée.

Axes d'études et de recherche :

  • Français langue étrangère, français langue d'insertion, français langue de scolarisation, français sur objectifs universitaires.
  • Francophonie et expressions francophones, littératures francophones écrites et orales.
  • Communication et expressions interculturelles.
  • Terrains, pratiques et concepts en question.
  • Exil, altérité et identités plurielles.
  • Langage non verbal, des gestes aux mots ou les frontières de la langue.