international

Europe et International

Préparer son séjour

Protection sociale

En Europe

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM), valable 2 ans, permet de bénéficier des prestations selon les modalités du pays d’accueil.

Les frais médicaux peuvent également être remboursés lors du retour en France (si le remboursement n’a pas été demandé dans le pays d’accueil), sur facture, par la caisse d’affiliation de l’enseignant-chercheur.
Elle concerne les ressortissants d'un État de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse. Une personne non ressortissante de l’Union Européenne peut également l’obtenir, mais cette carte ne sera pas utilisable pour un séjour au Danemark, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse.

La carte européenne d’assurance maladie doit être demandée auprès de votre caisse d’affiliation. Prévoyez 3 semaines de délai. + d'infos

 

Hors Europe

Hors Europe, les soins sont pris en charge sous certaines conditions.

Si vous recevez des soins à l'étranger vous devez régler les frais médicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé.

Vous devez conserver les justificatifs des dépenses de santé et les présenter à votre retour à la caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*04 "soins reçus à l'étranger".

+ d'infos (rubrique "Dans un autre pays")