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Orientation & insertion professionnelle

Vous avez été refusé en Master : Quelles solutions ?

Refus de plusieurs candidatures en Master : un recours possible

Que puis-je faire quand je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures à l’entrée en master ?

Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master si vous êtes titulaires d’un diplôme national de licence de moins de 3 ans à la date où vous vous êtes porté(e) candidat(e) à une inscription à un diplôme national de master (DNM). Vous ne devez avoir obtenu aucune réponse positive aux démarches entreprises auprès des établissements pendant les phases de candidature.
 

A partir de quand puis-je effectuer ces démarches ?

Vous disposez de 15 jours à compter :

1. de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de master pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le télé service accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.
https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/#/
 

2. de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous aviez adressé votre candidature.

Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre DNL avant la date d’ouverture du téléservice, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.
 

Auprès de qui dois-je effectuer ces démarches ?

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de région académique. Elles se font à travers le télé service accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr.
 

Qu’est-ce que le rectorat de région académique ?

Le rectorat de région académique est le niveau de représentation du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la région. Il y a 17 recteurs de région académique. La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales.

Attention : le rectorat de région peut ne pas être localisé dans la même ville que la préfecture de région et le conseil régional : cas des régions Grand-Est (rectorat de région situé à Nancy) et Occitanie (rectorat de région à Montpellier)
 

Dois-je aussi faire des démarches directement auprès de l’établissement dans lequel j’ai candidaté ?

Non. Ces démarches s’effectuent uniquement sur internet à travers le télé service accessible depuis le portail trouvermonmaster.gouv.fr . Le service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO) de votre établissement est toujours à votre écoute pour étudier avec vous votre projet professionnel et mieux analyser les causes de vos refus.
 

Quand vais-je avoir une réponse à ma demande auprès du rectorat ?

Après avoir saisi le rectorat, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le rectorat se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement
supérieur. En fonction des places restées vacantes, il vous soumettra, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre parcours personnel et avec votre projet professionnel.