Service culturel

La Becquée à l'UBO

Asmara - Solo de danse de Fiona Houez

♦ Jeudi 25 avril à 13h ♦

Un Soir à l'Ouest et La Becquée présentent dans le cadre de Mouvements T : Asmara.
Fiona Houez proposera son solo de danse Asmara sur le parvis de la Faculté Victor Segalen.

Asmara, solo de danse
chorégraphie et interprétation : Fiona Houez

Solo tentant de transmettre les différentes émotions, sentiments & moments vécus à travers le corps au fil du parcours migratoire : du départ à une arrivée incertaine. Ces chaussures qui te conduisent vers un nouveau monde dit "meilleur". Ces chaussures ... ancrées au sol, volées, échangées, perdues, elles sont le symbole d'une des choses les plus nécessaires à ton voyage.

Je me souviens de cet homme, croisé dans la rue à Paris, l'hiver dernier. Il faisait -4°C. Il ne portait pas de chaussures. Afin qu'il puisse se protéger du froid, je lui donnai une paire de chaussures.
Il voulait à tout prix de nouvelles chaussures tant attendue. Quelques jours plus tard, je le recroise. Il a de très vieilles chaussures aux pieds...

Fiona Houez,
Après une formation professionnelle en Espagne, la jeune danseuse brestoise Fiona Houez signe avec Asmara sa première pièce.

Militante à Paris auprès d'associations s'occupant de migrants, elle évoque à ravers ce solo le parcours migratoire : de son départ à son arrivée incertaine.

"Ces chaussures qui te conduisent vers un nouveau monde dit "meilleur". Ces chaussures... ancrées au sol, volées, échangées, perdues, elles sont le symbole d'une des choses les plus nécessaires à ton voyage" Fiona Houez.

Les Mouvements T
Les Mouvements T sont un espace de liberté proposé aux artistes qui prend la forme que chacun lui donnera au gré de sa fantaisie. Ils se déroulent de manière irrégulière dans le temps et dans l’espace et leur durée est très variable. Ce moment, dansé ou pas, n'est absolument pas une programmation. Seul le volontariat est le moteur de son organisation. Un Soir à L’Ouest met en relation les structures partenaires du festival et des chorégraphes. Les lieux mettent au service des artistes les moyens dont ils disposent en termes de matériel, communication, personnel. Les Mouvements T correspondent à une action que propose l'association Un Soir à l'Ouest, tout comme le Festival la Becquée. Nous avions pensé mettre le logo de La Becquée pour faire un petit clin d’œil au festival qui va bientôt arriver.

La Becquée
Le Festival Européen de Danse Contemporaine La Becquée est un rendez-vous incontournable de valorisation de l’art contemporain à travers la danse… Il est implanté depuis 2007 sur le territoire de Brest et rayonne sur les villes environnantes (Guilers, Guipavas, Gouesnou, Plougonvelin et Plouguerneau).

Le but de La Becquée est de compléter le paysage chorégraphique de la région en associant diverses structures culturelles publiques et associatives, professionnelles et amateurs locales. Sa programmation a pour objectif de faciliter la diffusion des artistes chorégraphiques de France et d’Europe dans notre région et à favoriser les échanges entre les compagnies elles-mêmes et avec les publics, à permettre l’émergence de jeunes artistes européens et à être un rendez-vous clé de cette danse émergente.

Parvis de la Faculté Victor Segalen - 20 rue Duquesne 29200 Brest
Gratuit et ouvert à tous

 


 

♦ Vendredi 28 septembre à 13h ♦
Pode Ser, par Leïla Ka (France)
Durée 20 min
Parvis de la faculté Segalen, rue Duquesne à Brest
Gratuit et ouvert à tous

♦ Mardi 2 octobre à 13h ♦
Asmara, par Fiona Houez (France)
Durée 20 min
Parvis de la faculté Segalen, rue Duquesne à Brest
Gratuit et ouvert à tous

Après une formation professionnelle en Espagne la jeune danseuse brestoise Fiona Houez signe avec Asmara sa première pièce.
Militante à Paris auprès d’associations s’occupant de migrants, elle évoque à travers ce solo le parcours migratoire : de son départ à son arrivée incertaine.
Ces chaussures qui te conduisent vers un nouveau monde dit « meilleur ».
Ces chaussures… ancrées au sol, volées, échangées, perdues, elles sont le symbole d’une des choses les plus nécessaires à ton voyage.
Fiona Houez

 

♦ Mercredi 3 octobre à 17h ♦
‘Sto:ri, par Joachim Maudet (France)
Durée 15 min
Hall de la bibliothèque, Faculté Segalen à Brest
Gratuit et ouvert à tous

 

♦ Vendredi 12 octobre à 20h30 ♦
Salle du Clous, 2 avenue Le Gorgeu à Brest
Gratuit pour les étudiants sur réservation auprès du Service culturel

Femme au carré blanc, par Lina Cruz (Canada)
Durée 30 minutes
Ce solo est un des deux solos que la chorégraphe prépare pour la saison 2018/2019. Il évoque un espace intime aussi inexploré que familier, dans lequel un personnage ambigu nommé Isû installe avec ludisme et solennité son rituel célébratoire… 

Boom, par Caroline Desnos (France)
Durée 50 minutes
Une playlist, un tas d’objets, un tas de vêtements… Au plateau, ces amoncellements semblent venir sublimer le manque… Boom, c’est l’explosion, la déflagration. Ici, elle est plutôt lente, intérieure et maîtrisée, la maîtrise venant à nouveau sustenter ce manque. Parfois pourtant, elle jaillit, brute, indomptable, métaphorique, véritable énergie solitaire. De l’indicible à la plénitude, indéniablement, Boom évoque les affres de la solitude, mais aussi ce que celle-ci peut avoir de grisant. Solitude, certes, mais dans une extrême urgence d’être avec les autres…

 

Découvrez toute la programmation du festival La Becquée
Pass étudiant disponible auprès du Service culturel
Accès à tous les spectacles du festival pour 20€