Programmation

service
culturel

Résidences d'artistes à l'UBO

L'Université met en place une première résidence d'artiste sur l'année 2018-19. L'écrivain Antoine Choplin viendra à plusieurs reprises travailler avec les étudiants et les personnels de l'Université intéressés (c'est ouvert à tous).

/// Mars 2019 ///

Nous vous  annonçons le retour d'Antoine Choplin pour une nouvelle résidence à l'UBO du 22 au 29 mars 2019.
Cette résidence s'ancre dans le festival UBO RESSAC (RechercheS Sciences Arts et Création) qui aura lieu en novembre 2019 à Brest et dont le thème est l'énergie.

Cette résidence commencera sur l'Île Wrac'h avec 2 jours de réflexion créative (les 22 et 23 mars prochains) entre artistes et scientifiques, chercheurs et étudiants. Par ces échanges, apports réciproques de savoirs et de regards sensibles, une ébauche d'un texte en prise avec la question des énergies (l'eau, le vent, la lumière) sera amorcée en vue d'une création/laboratoire collective pour le festival RESSAC.

Le territoire singulier de l'île ne devient pas uniquement un lieu d'accueil mais un centre de recherche mettant en perspective différents regards artistiques par le biais de la littérature, de l'écriture, de la photographie, du dessin, du film, du son, de la danse confrontés aux regards des scientifiques intervenant sur la faune, le paysage de l'estran à marée basse, la dune mais aussi celui des professionnels de l'île avec la rencontre d'ostréiculteurs, d'un ancien gardien de phare, d'un ancien goémonier...

Du 25 au 29 mars, Antoine Choplin continuera à approfondir la rencontre initiée à l'automne 2018 sur la "fabrique de l'auteur", le processus de création, le rapport fiction/réel, l'élaboration des dialogues.

Le 28 mars, 18h-20h, rencontre littéraire et lectures, pour tout public à la Libraire Dialogues : échanges autour de l'ensemble de l'oeuvre et approche plus précise autour du dernier livre paru "Partiellement nuageux".


/// Octobre 2018 ///



L'écrivain Antoine Choplin est l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours. Il est lauréat de plusieurs prix parmi lesquels le Prix du Roman France-Télévisions (La nuit tombée), le Prix Lettres frontières (Le héron de Guernica), le Prix Louis Guilloux pour son dernier ouvrage (Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar). Son œuvre a fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales. Elle a été traduite en plusieurs langues et publiée en Espagne, en Italie, au Danemark et au Chili.

Antoine Choplin sera présent à l'UBO à partir de mardi prochain, 2 octobre. Nous vous proposons plusieurs temps de rencontre et d'atelier : 

Ces rencontres et atelier sont ouverts à tous, étudiants et personnels de l'UBO.

  •  mardi 2 octobre, de 14h à 16h en salle C003 (à coté de la salle d'exposition Les Abords, couloir donnant sur le parvis tout de suite à droite en haut des marches de la Faculté Segalen) pour une première prise de contact.
  • mercredi 3 octobre de 9h30 à 12h30 pour une marche créative (rendez-vous aussi dans la salle C003 puis marche dans la ville).
  • mercredi 3 octobre de 18h à 19h30, salle des thèses Yves Moraud, B001 (faculté Victor Segalen) rencontre-discussion avec Antoine Choplin.
  • Et pour ceux qui souhaiteraient imaginer des projets avec l'écrivain lors de ses prochaines venues à l'UBO, des rendez-vous sont possibles le jeudi 4 octobre au matin.

 
Merci de nous contacter si vous êtes intéressé-es par cette expérience en envoyant un message à residences-arts@univ-brest.fr
Votre message sera envoyé directement aux trois personnes impliquées dans la mise en place de ces ateliers et résidences d'artistes

  • Natalia Leclerc, VP Culture et développement durable
  • Christine Paillard, Chargée de mission UBO Arts et Sciences


Pour plus d'informations, de nombreux sites sur Antoine Choplin sont accessibles sur internet dont https://www.babelio.com/auteur/Antoine-Choplin/30311


photographie d'Antoine Choplin : © Sigrid Coggins