international

International

Étudiant en programme d'échange

Étudiant Erasmus+ ou BCI

Si vous souhaitez réaliser une période d’études à l’UBO dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus+ ou BCI, vous devez directement vous adresser au Service des Relations Internationales de votre université. Il vous indiquera quels sont les établissements avec lesquels votre université a signé des accords bilatéraux, et sous quelles conditions il est possible de participer à un programme.

Si vous êtes originaire d'un pays de l'Union Européenne, vous pouvez consulter notre plateforme, en précisant "Erasmus+" dans les "type d'accord".

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant les formations à l'UBO, vous pouvez consulter le catalogue des formations.

Étudiant sous convention

Si vous souhaitez réaliser une période d’études à l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre d’une coopération établie avec votre établissement d’attache, nous vous invitons à vous adresser directement au service des Relations Internationales de votre université qui vous indiquera à quelles conditions vous pouvez réaliser une mobilité inter-universitaire.

Etapes indispensables à suivre

> Préparer mon arrivée et m'inscrire

Vous souhaitez venir étudier à l’UBO en tant qu’étudiant en programme d'échange pour 1 ou 2 semestres ?

Voici la marche à suivre : 

Vérifier qu’il existe un accord Erasmus entre votre université et l’UBO et qu'il correspond bien à votre domaine d'étude.

S'adresser au service des relations internationales de votre université. Il vous indiquera la procédure dans votre établissement pour effectuer une mobilité à l'étranger.

Félicitation vous êtes séléctionné par votre université pour effectuer une mobilité Erasmus+ !
 

Votre université adresse votre candidature à l’UBO (avant le 15 mai pour le semestre 1, avant le 30 novembre pour le semestre 2)

La Direction Europe et International à l'UBO vous communiquera votre nomination par email vous indiquant la procédure d’inscription (calendrier universitaire, dossier à remplir pour la résidence universitaire… )

> Choisir mes cours

Contrat d'études / Learning agreement

Les 3 étapes à suivre pour valider votre inscription et votre mobilité à l'UBO :

  • Choisir dans le catalogue de formation de l’UBO les cours correspondant à votre domaine d'étude
  • Remplir votre contrat d'études (liste des cours que vous vous engagez à suivre durant votre mobilité)
  • Faire valider le contrat d'études par le responsable pédagogique de votre université

Equivalences ECTS

Le tableau ci-dessous correspond aux équivalences entre le système de notation français et le système de crédits ECTS.

ECTS Système de crédits à l'UBO
F < 5
FX < 10
E > 10-10.5
D > 11-11.5
C > 12-13.5
B > 14-15.5
A > 16

Summer school

L’UBO propose à ses étudiants internationaux entrants la possibilité de suivre une formation intensive de FLE en collaboration avec Telecom Bretagne durant 3 semaines au mois d’août.
Ce cours est ouvert aux étudiants de la licence au doctorat incluant les étudiants en formation ingénieur.
Les cours sont dispensés en petits groupes multiculturels (plus de 20 nationalités). Pendant les 5 heures de cours journaliers l’étudiant est encouragé à participer en utilisant des jeux de rôle et multimédias.

Les étudiants pourront également profiter du cadre impressionnant du campus de Télécom Bretagne ainsi que d'activités variées (multi culturalités, découverte de Brest, sport nautiques, escalade...).

Infos pratiques

> Plan du campus

> Protection sociale

Sécurité sociale

Vous êtes étudiant Européen :

Vous devez apporter de votre pays la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Si votre carte n’est pas valable pendant toute la durée de votre séjour en France, votre inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire. Lors d’une visite chez le médecin, vous devez avancer vos frais médicaux en payant directement la consultation et les médicaments.


Pour être remboursé des frais médicaux, vous avez deux possibilités:

1. Envoyer à la compagnie d’assurance de votre pays : 

  • Votre ordonnance (document remis par le médecin)
  • Vos factures correspondantes
     

2. Envoyer à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) les documents suivants :

  • la feuille de soins (document remis par le médecin)
  • une photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie
  • un relevé d'identité bancaire
  • une photocopie de votre carte d'étudiant

Vous êtes étudiant d’un pays hors Europe :

Si vous avez moins de 28 ans et que la durée de votre séjour en France est égale ou supérieure à 3 mois, il est obligatoire d’être affilié à l’Assurance maladie étudiante au moment de votre inscription administrative à l’UBO. C’est la Sécurité sociale étudiante que vous aurez choisie qui assurera le remboursement de la part obligatoire de vos frais de santé et qui sera votre interlocutrice pour toutes vos questions administratives et les conseils en matière de soins.

Si vous avez plus de 28 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale. Vous avez alors deux possibilités :
1. Demander la CMU (Couverture Maladie Universelle) de base à la CPAM
2. Souscrire une assurance privée en France


Assurance

L’affiliation au régime d’Assurance maladie ne permet pas d’obtenir le remboursement intégral de vos dépenses de santé. C’est pourquoi la plupart des étudiants souscrivent, en plus de l’assurance maladie étudiante, une assurance complémentaire : la complémentaire santé encore appelée « la mutuelle ».

Il existe 2 principales mutuelles étudiantes :

  • www.lmde.fr/La LMDE (La Mutuelle des Étudiants)
  • EmeVia, qui regroupe 11 mutuelles étudiantes régionales

Lorsque vous souscrivez une mutuelle étudiante cette dernière devient alors votre interlocuteur unique concernant vos remboursements de santé. 

> Santé

Santé

Un centre de santé est à votre disposition sur le campus. Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’UBO et les prestations sont gratuites.  Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Deux antennes sont à votre disposition l'une à Brest, l'autre à Quimper. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter leur site.

 

SUMPPS Brest Centre de santé
13 rue de Lanredec
Tél: +33 2 98 01 82 88

SUMPPS Quimper Pôle P.J. Hélias
18 avenue de la plage des gueux
Tél: +33 2 90 94 48 15

> Banque

Banque

En tant qu’étudiant étranger vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire de "non-résident" (en euros ou dans une autre devise) ou de "résident" (également en euro ou dans une autre devise) si la durée de votre séjour le justifie.

 


RIB

Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire), fourni à votre demande par la banque, est souvent nécessaire pour tout paiement ou retrait extérieur sur votre compte bancaire (versement de salaire, de bourses, autorisation de prélèvement direct…).

Cartes Bancaires

Les principales cartes bancaires (Visa et Mastercard) sont acceptées par la plupart des commerçants français, souvent à partir de 10 euros. On trouve partout des distributeurs de billets de banque. Les paiements en argent liquide s'effectuent en euros exclusivement.

Chéquier

Les chèques tirés sur des banques étrangères ne sont que très rarement acceptés par les commerçants.

> Budget

Budget

Il vous est vivement conseillé d’établir un budget précis de vos besoins sur place, afin d’évaluer le montant des financements nécessaires : apport familial, bourse d’études, job, etc.
Votre statut d’étudiant vous permet de bénéficier de conditions avantageuses dans de nombreux domaines : restaurants, logements universitaires, aides au logement de la CAF, réductions sur les transports et les loisirs, etc.
Pour vivre correctement, il vous faudra donc disposer d’une somme comprise entre 450 € (pour un étudiant logé en cité universitaire) à 700 € par mois (pour un étudiant locataire du parc privé) pour couvrir vos dépenses. Tout en sachant que le premier mois votre budget risque d’être beaucoup plus élevé car de nombreux frais sont payables à l’inscription à l’université et à l’entrée dans votre logement (caution, 1er loyer, etc.).