Programmation

service
culturel

Le Festival du film court 2018 en 3 temps

MARDI 6 NOVEMBRE retrouvez les "courts du midi" de 12h30 à 13h30 à la Salle du Clous

projection de 4 courts métrages choisis pour leur résonance avec le film projeté jeudi en ciné-concert (télécharger le programme ou le voir sur le site du Festival)
durée 1 heure
gratuit

Game Over
Maria-Kristin Neheimer
Allemagne / 7'2 / 2017
Jo est un drone racer passionné. Malheureusement, sa sœur Anna est meilleure que lui. Lorsqu'elle se rebelle, il reçoit l'ordre de la surveiller.

I want Pluto to be a planet again
Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia Kouka
France / 11'42 / 2016
Scénario : Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka
Interprètes : Gregory Gadebois, Stéphane Castang
Une romance transhumaniste dans un futur proche. Celle d’un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d’une H+.

Panthéon Discount
Stéphan Castang
France / 14'55 / 2016
Interprètes : Jean-Pierre Kalfon, Martine Schambacher, Christian Delvalée, Sébastien Chabane
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne suivant les moyens du patient. Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et... des solutions plus ou moins radicales.

La Jetée
Chris Marker
France / 28' / 1962
Scénario : Chris Marker
Image : Jean Chiabaut, Chris Marker
Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps.

(télécharger le programme ou le voir sur le site du Festival)

MERCREDI 7 NOVEMBRE - 19H30 - Le Quartz, petit théâtre : lecture de scénario

gratuit

Derrière chaque film, se cache un scénario qui contient les promesses de la narration que nous retrouvons à l’écran. Outil de travail dont la destinée est de disparaître devant 24 images par seconde, il est pourtant essentiel et il convient de ne jamais l’oublier. Afin d’affirmer notre engagement envers ce document particulier, nous nous associons avec le festival Longueur d’ondes sa web radio Oufipo et des étudiants de l'UBO pour une séance particulière de films à écouter.
Ces films sont en cours de production, vous aurez donc la chance de les découvrir avant même leur réalisation ! Il s’agira de s’imaginer, à partir du riche travail sonore et du scénario, les images à venir.

détail des scénarios mis en ondes sur le site du Festival

 

JEUDI 8 NOVEMBRE - 19h30 - Salle du Clous : ciné-concert expérimental

CONTROL(E)

Denis Poulain, Thierry Pecot
France / 50' / 2017

Control(e) est l’histoire de Roger, un homme qui préfère la compagnie des machines à celle des humains. Les machines ont un comportement logique qui n’offre ni surprise, ni déception. Selon Roger, les humains sont condamnés à s’enfermer dans la quête d’un bonheur inaccessible car impossible à définir. Alors, pourquoi continuer à participer à cette fable ? Le salut de l’homme ne peut venir que par sa transformation en machine. Une fois cette évidence apparue à son esprit, Roger n’a d’autre choix que de tester sa théorie sur lui-même en se greffant un implant au cerveau afin de prendre le Control(e).

entrée gratuite

controle

Control(e) est un film photographique qui utilise l'image fixe et le stop motion, en référence à La Jetée de Chris Marker. La photographie précède l'arrivée du cinéma et en est la substance. Control(e), à la manière d'un ciné-concert, lui rend hommage en proposant un concept inédit mêlant récit organisé selon un schéma narratif, musique live et image.

CONTROL(E) teaser 1080p from Denis POULAIN on Vimeo.

Tout le programme du Festival du film court