Service culturel

Archives 2018-2019

ciné-club #1

21 novembre

Suspiria

Suspiria est un film italien réalisé par Dario Argento, sorti en 1977, constituant le premier volet de la Trilogie des Enfers (ou des Trois Mères), précédant Inferno (1980) et La Troisième Mère (2007)

synopsis
Suzy, une jeune américaine, arrive à Fribourg afin de suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. L’atmosphère générale dans l’école surprend la jeune fille, c’est une atmosphère étrange et inquiétante. Puis cela tourne au cauchemar lorsque surviennent des accidents terribles: un jeune élève est assassiné, un pianiste aveugle est égorgé par son propre chien… Suzy est par ailleurs souvent prise de malaises. Elle apprend que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ?

Projection mercredi 21 novembre à 20h30 - gratuit pour les étudiants, 2€ tout public


"Classique du giallo, Suspiria est un « film d’horreur » italien aux allures de slasher, esthétisé à l’extrême, et où meurent dans d’atroces souffrances « ceux qui en savent trop ». Car loin de la puissance suggestive de l’inimitable Massacre à la tronçonneuse (1974), Argento nous offre ici des pendus, des couteaux dans la poitrine à cœur ouvert, des scarifications, des épingles dans les yeux, du sadisme, du voyeurisme, des rites sataniques, et tant d’autres joyeusetés qui participent de l’ambiance malsaine constante. Cependant, loin de se contenter de faire gicler l’hémoglobine, le cinéaste italien enrobe son propos d’une esthétique singulière, inoubliable, qui embellit les actes les plus atroces." article complet sur Le Mag du ciné


Ciné Club #2
Le Péril jeune de Cédric Klapisch 1994
5 décembre 2018

synopsis

Ce film retrace les retrouvailles après cinq ans de quatre amis qui furent lycéens de terminale au printemps 1976. Ils se retrouvent à l'hôpital pour l'accouchement de la femme de celui qui fut le cinquième de la bande et qui est mort quelques semaines plus tôt d'une overdose. C'est l'occasion pour eux de se remémorer les souvenirs des années de lycée, sur fond de révolte étudiante, de drogues, d'amour et de rock.


Ciné Club #3
Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reininger 1926
23 janvier 2019

"Les Aventures du prince Ahmed" est un film d'animation allemand réalisé par Lotte Reiniger. Il s'inspire des contres des Mille et une nuit

synopsis

Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l'épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s'allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la soeur d'Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l'Empereur de Chine sera renversé grâce à l'aide d'Aladin et de sa lampe merveilleuse.


Ciné Club #4
Le Roi des Masques de Wu Tianming 1996
13 février 2019

"Le Roi des masques" est un film chinois réalisé par Wu Tianming, sorti en France en 1998.

Synopsis

Dans le Sichuan des années 1930, Wang, le Roi des masques, est un artiste itinérant, maître d’une technique qui consiste à changer de masques si vite que cela semble de la magie. Son seul fils est mort plusieurs années auparavant, et, devenu âgé, il désire un héritier à qui transmettre son art et qui, selon la tradition, ne peut être qu’un garçon.


Ciné Club #5
Le Vénérable W de Barbet Schroeder 2017
13 mars 2019

"Le Vénérable W" est un film franco-suisse réalisé par Barbet Schroeder, sorti en France en 2017.

Synopsis

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.


Ciné Club #6
To Be or Not to Be de Ernst Lubitsch 1942
20 mars 2019

"To Be or Not to Be" est un film américain réalisé par Ernst Lubisch (1942).

Synopsis

Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne. Censurés, le théâtre et ses acteurs doivent redonner Hamlet. Un jeune pilote de bombardier est amoureux de l'actrice, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la Résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent pour sauver la Résistance, et profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler, (Tom Dugan) essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau.


Ciné Club #7
Memories of Murder de Bong Joon-Ho 2003
3 avril 2019

"Memories of Murder" est un film sud-coréen réalisé par Bong Joon-Ho (2003).

Synopsis

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...