Service culturel

Les concerts à l'UBO


Les concerts à gauche après le pont

mercredi 11 décembre 2019 à 20h30 // PHAT + FUN FUN FUNERAL

mercredi 2 octobre 2019 à 20h30 // MARBLE ARCH + EYE)

*****

L'Heure Magnétique dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival (en partenariat avec Plages magnétiques, l’Ensemble Nautilis, le CLOUS, la PepSe et Clip)

du 08 au 11 octobre à 12h

*****

Concert de Noël par l’Orchestre symphonique universitaire

18 décembre à 20h30

*****

Soirée internationale (en partenariat avec le Clous et le Conservatoire)

19 décembre à 19h


Concert à gauche après le pont : Phat Dat + Fun Fun Funeral

♦ mercredi 11 décembre 2019 à 20h30 ♦

*****

PHAT DAT (Pop psyché - Lyon)

PHAT DAT est la nouvelle aventure du collectif et label Catapulte Records (Derya Yildirim & Grup Şimşek , Guess What, Orchestre du Montplaisant...)

Les complices Luke Warmcop, Antonin Voyant et Bernard Céleste s'associent a Rémi Richarme (Satellite Jockey) pour explorer le format pop sous toutes ses coutures.

On y retrouve les sonorités 70's et les grooves dansants de l'explosif label, auxquels viennent se mêler des mélodies imparables et des harmonies lumineuses.

Les chansons de PHAT DAT (prospérer, fleurir en vietnamien) sont truffées de surprises, de joie et de ritournelles. De chacune d'entre elles on retiendra quelque chose, un air à fredonner, un refrain impeccable ou un rythme extatique.

Si leur formation batterie/basse/guitare/claviers est classique, leurs compositions sont pour le moins originales, alliant la tradition pop et les cadences exotiques, le dancefloor et les frissons.

Culture Shock, leur premier EP, est sorti au printemps 2019 sur Catapulte Records et Another Records.

Antonin Voyant : Guitar, Vocals, Flute
Bernard Céleste : Bass, Keys, Vocals
Rémi Richarme : Guitar, Bass, Vocals
Luke Warmcop : Drums, Percussion, Vocals, Trumpet

Recorded by Phat Dat at Cadet Roussel in Souternon
Mixed by Rémi Richarme - Mastered by Harris Newman
Artwork by Peter the moon

Soundcloud // Youtube // Facebook

+

FUN FUN FUNERAL (Pop - Lyon)

Fun Fun Funeral nous sert une pop insolite à la fois pudique et incandescente. « Everything is ok », premier album de ce tandem franco-british touche-à-tout, canalise des sons trouvés sur mesure pour déployer des histoires d'amour fantomatiques. Percussions brutes et boîtes à rythmes ludiques, guitares acérées et synthétiseurs saturés, chants d'oiseaux et timbres haut-perchés qui susurrent, miaulent ou crient.

Soundcloud // Facebook // Instagram

*****

Infos pratiques :

Salle du Clous 2 avenue Le Gorgeu à Brest // 20h30 // Gratuit pour les étudiant·e·s UBO et 3€ pour les non-étudiant·e·s.

Vous êtes étudiant·e à l'UBO et vous souhaitez intégrer l'équipe de programmation et d'organisation des AGAP ? N'hésitez pas à nous écrire à service.culturel@univ-brest.fr.


Concert à gauche après le pont : Marble Arch + Eye

♦ mercredi 2 octobre 2019 à 20h30 ♦


MARBLE ARCH, (Géographie, fr)

Les plus attentifs n’ont pas oublié le nom de Marble Arch parmi les dix artistes hexagonaux de la série photographique Saint Laurent Paris Sessions réalisée en 2015 par Hedi Slimane, le couturier mélomane. À l’époque, entre La Femme et Melody’s Echo Chamber, Yann Le Razavet n’était pas le visage plus connu, mais l’homme caché derrière Marble Arch était déjà un brillant espoir du vivier pop français. Si le premier album, The Bloom Of Division (2014), avait marqué les esprits, il était pour son auteur/compositeur/interprète avant tout un exercice de “bedroom pop”, réalisé depuis sa Bretagne natale. Au point d’ailleurs d’envisager son alias discographique comme un projet personnel, loin de toute appétence scénique.

Baptisé d’après le monument londonien en marbre blanc situé sur Oxford Street, Marble Arch a longuement mûri son second album, connaissant moins les affres artistiques que les contingences économiques – d’où le titre de Children Of The Slump (littéralement Enfants de la crise). Pendant ce temps, Yann Le Razavet a réfléchi à la couleur musicale et aux options sonores de son nouveau disque, ne souhaitant être catalogué ni shoegaze, ni dream pop. À son endroit, on parlera plutôt de pop réverbérée (Reminiscence), de pop saturée (le single imparable I’m On My Way), de pop nostalgique (Moonstruck), de pop synthétique (Instant Love) ou encore de pop contemplative (Gold). “Dans la démarche, je considère Children Of The Slump comme mon véritable premier album, au contraire du précédent disque qui était une collection de démos”, admet l’artiste trentenaire, épaulé par Barthélémy Bouveret (Good Morning TV, Brace! Brace!) pour le mixage des neuf titres.

Si on esquissait quelques cousinages avec le répertoire à la fois entêtant et vaporeux de Marble Arch, des groupes comme The Radio Dept., Slowdive, The Wake (période Sarah Records) et Deerhunter pour leur manière commune de convoquer des guitares ombrageuses avec des mélodies pop viendraient spontanément à l’esprit. Pendant ces deux années d’écriture – ainsi résumées dans Children Of The Slump, le morceau conclusif où l’intéressé passe des rires aux larmes –, le natif de Lannion a coloré son penchant mélancolique, à l’instar des roses posées sur une Mercedes grise de la pochette pastel. Première référence du label Géographie, fondé conjointement par Nicolas Jublot (Point Éphémère, Hello Acapulco) et Rémi Laffitte (Atelier Ciseaux), Children Of The Slump de Marble Arch est d’ores et déjà l’un des albums les plus attendus du premier trimestre 2019. Ici et ailleurs.

Bandcamp // facebook

+ 1ère partie : EYE

Cofondatrice de Waving Hands Records avec sa moitié Jean - un label D.I.Y. de synthés vintage orienté principalement sur la réédition de trésors 80’s -, Laurène Exposito produit également sous le nom de EYE et paraît notamment sur Knekelhuis, label protéiforme hollandais. Empreinte d’une mélancolie électronique, minimaliste et sincère, sa musique oscille entre proto-techno et minimal synth, évoquant pêle-mêle Snowy Red, Deux, Medio Mutante ou encore Diseño Corbusier.

 Soundcloud // facebook

*****

Infos pratiques : Salle du Clous 2 avenue Le Gorgeu à Brest // 20h30 // Gratuit pour les étudiant·e·s UBO et 3€ pour les non-étudiant·e·s.

Vous êtes étudiant·e à l'UBO et vous souhaitez intégrer l'équipe de programmation et d'organisation des AGAP ? N'hésitez pas à nous écrire à service.culturel@univ-brest.fr


L'Heure Magnétique, dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival


Quatre concerts improvisés (en partenariat avec Plages magnétiques, l’Ensemble Nautilis, le CLOUS, la PepSe et Clip) dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival qui aura lieu du 27 .09 au 13.10.2019.

du 08 au 11 octobre à 12h
Rencontres improvisées et instantanées

Une petite faim ? La soupe est offerte à votre arrivée !
Une envie de partager un moment inédit de musique ?
Plages Magnétiques et l’ensemble Nautilis vous ont concocté un programme sur mesure : 45 minutes de pause à l’heure du déjeuner… l’Heure Magnétique est pour vous.
 

Un instant comme une petite bulle, faisant se croiser les étudiant·e·s, les festivalier·ère·s, les habitant·e·s du quartier, et tous les curieux·euses avides de passer un moment unique. En effet, les musicien·ne·s ne se connaissent pas ou peu. Ils vont se plier en direct à l’exercice de la rencontre des styles et des jeux, dans un cadre d’écoute mutuelle.

mardi 8 octobre
Christophe Lavergne batterie Matthias Mahler trombone
Vincent Courtois violoncelle Sylvain Thévenard électronique

mercredi 9 octobre
Nicolas Pointard batterie Alfred Vilayleck basse
Stéphane Payen saxophone Sylvaine Hélary flûte

jeudi 10 octobre
Céline Rivoal accordéon Frédéric Blondy piano

vendredi 11 octobre
Christelle Sery guitare Frédéric B.Briet contrebasse
Sakina Abdou saxophone

Infos pratiques : Salle du Clous // Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

L'Atlantique Jazz Festival - du 27 septembre au 13 octobre 2019


Concert de Noël par l’Orchestre symphonique universitaire

♦ mercredi 18 décembre 2019 à 20h30 ♦

L’Orchestre symphonique universitaire accueille des musicien·ne·s de tous horizons (étudiant·e·s de l’UBO, du Conservatoire, amateur·trice·s et professionnel·le·s, etc). Le résultat : un ensemble de près d’une centaine de musicien·ne·s tou·te·s uni·e·s par l’envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d’aborder le répertoire classique et contemporain.

Infos pratiques : UFR Lettres et Sciences Humaines // Gratuit


Soirée internationale (en partenariat avec le Clous et le Conservatoire)

jeudi 19 décembre 2019 dès 19h

Programme :

19h00 : repas au RU Armen
21h00: soirée festive autour des musiques du monde.

Infos pratiques : RU Armen et Salle du Clous // 5 € (Préinscription début décembre)