Service culturel

La danse à l'UBO

Programmation danse

 

Rencontres chorégraphiques universitaires #3 : samedi 6 juin 2020 à 20h30 (Mac Orlan)

Conférence Histoire de la danse du Conservatoire // La danse moderne après la seconde guerre mondiale : évolution et ruptures par Céline Roux : jeudi 30 janvier 2020

Borders de Jody Etienne (Compagnie In Ninstan) : mardi 28 janvier 2020 à 17h (15 mins)

La Becquée à l'UBO // Fight #1 de Nicolas Mayet et Renaud Djabali :  jeudi 03 octobre 2019 à 13h (20 mins)

♦ La Becquée à l'UBO // TranSes ou les Métamorphoses Montet - Compagnie Lasko jeudi 03 octobre 2019 à 18h30 (55 mins)
Conférence / performance : Isabelle Elizeon-Hubert et Dimitri Tsiapkinis

♦ La Becquée à l'UBO // Création In Situ de Guiomar Campos mardi 08 octobre 2019 à 13h (20 mins)

♦ La Becquée à l'UBO // Danse de l'araignée de Marie Coquil (Compagnie Pour Un Soir) : jeudi 10 octobre 2019 à 16h (20 mins)


Conférence Histoire de la danse

Pour ce deuxième jeudi, Céline Roux vous proposera une conférence sur La danse moderne après la seconde guerre mondiale : évolution et ruptures le jeudi 30 janvier 2020.

Biographie

Céline Roux est docteur en Histoire de l’art, chercheuse indépendante et membre associée de l’équipe « Histoire et critique des arts » de l’Université de Rennes 2. Spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français, conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseur.se.s. Elle dirige des ateliers pratiques et collabore aux projets artistiques de danseur.se.s chorégraphes contemporain.e.s sur différentes missions.

Infos pratiques

GRATUIT dans la limites des places disponible.
Renseignements/ conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr /02 98 00 89 99

Jeudi 30 janvier 2020 de 14h à 16h30

Salle Yves Moraud, Faculté Victor Segalen, 20 rue Duquesne à Brest


La Becquée à l'UBO

Le Festival de Danse Contemporaine La Becquée est un rendez-vous incontournable de valorisation de l’art contemporain à travers la danse…

Le but de La Becquée est de compléter le paysage chorégraphique de la région en associant diverses structures culturelles publiques et associatives, professionnelles et amateurs locales. Sa programmation a pour objectif de faciliter la diffusion des artistes chorégraphiques de France et d’Europe dans notre région et de favoriser les échanges entre les compagnies elles-mêmes et avec les publics, de permettre l’émergence de jeunes artistes européens et d'être un rendez-vous clé de cette danse émergente.

mardi 28 janvier 2020 à 17h (15 mins)Autour de Borders de Jody Etienne (Compagnie In Ninstan)

Chorégraphie et interprétation : Jody Etienne
Scénographie et construction : Charles Roussel
Musique : Simril Lennert Son : Adeline Mazaud
Assistant préparation (grimpeur) : Vincent Blouch
Production : In Ninstan
Coproductions : en cours

Jody Etienne propose une première étape de travail autour de Borders. Cette pièce conçue pour l'extérieur combinant les pratiques de la danse et de l'escalade est une exploration et un dépassement à la fois physique, mental et sensoriel. Le Festival La Becquée sera l'occasion d'inviter le public à découvrir l'instant décisif avant l'ascension.

Lieu : Hall de la BU de Lettres et Sciences Sociales, 11 avenue Foch à Brest

*****

♦ jeudi 03 octobre 2019 à 13h (20 mins)Fight #1 de Nicolas Mayet et Renaud Djabali

Interprètes et chercheurs : Renaud Djabali et Nicolas Mayet

Fight#1 est la première étape d'une recherche autour du thème de "la rencontre sans parole", et se présente sous la forme d'un duo de danse-contact inspiré de l'Aïkido et du thaï chi. Dans ce premier round, la rencontre est envisagée comme un combat, une conversation silencieuse. Un jeu de dialogue corporel où il faut s'écouter et s'affirmer pour se comprendre. Les corps remplacent les voix mais reste la nécessité de s'accorder (et d'articuler) pour chanter en silence, danser ensemble.

Lieu : Hall d'entrée de la Faculté de Médecine & Sciences de la Santé, 22 avenue Camille Desmoulins à Brest

*****

jeudi 03 octobre 2019 à 18h30 (55 mins) ♦ TranSes ou les Métamorphoses Montet - Compagnie Lasko

Conférence/performance : Isabelle Elizeon-Hubert et Dimitri Tsiapkinis

Cette conférence dansée explore les expressions, les représentations et la poétique des univers artistiques, comme ceux du chorégraphe Bernardo Montet, qui font partie des espaces de Mondialité et de la Relation théorisés par le poète, romancier et philosophe Edouard Glissant.
La conférence dansée s'appuie sur l'univers, la pensée et les formes de la danse de Bernardo Montet pour dessiner ce qui définirait une création contemporaine s'inscrivant dans la complexité de la Mondialité de Glissant.
Cette exploration de la danse de Bernardo Montet est donc un voyage au cœur d'une pensée de la multiplicité à l'œuvre dans notre monde contemporain.
Un voyage qui se transforme en une sorte de rêve de cette danse.

 Lieu : Salle du Clous, 2 avenue Victor Le Gorgeu à Brest

*****

♦ mardi 08 octobre 2019 à 13h (20 mins)Création In Situ de Guiomar Campos

Chorégraphie et interprétation : Guiomar Campos

Création In Situ se créera grâce à une prise de contact par la danseuse avec le lieu en amont de la performance. Le but étant de s'approprier l'espace performatif pour dialoguer au mieux avec le public universitaire. Bousculer les habitudes, inviter les arts et le mouvement dansé où on ne les attend pas, tel est l'enjeu de la création In Situ de Guiomar Campos à l'UBO.

Lieu : Esplanade de la Faculté de Sciences et Techniques, 6 avenue Victor Le Gorgeu à Brest

*****

jeudi 10 octobre 2019 à 16h (20 mins) ♦ Danse de l'araignée de Marie Coquil (Compagnie Pour Un Soir)

Chorégraphie : Marie Coquil
Interprétation : Rozenn Dubreuil

Un fil étiré, travaillé, tendu, croisé, re-croisé ! Lien qui fait les maillons d'une chaîne invisible reliant à tout jamais les versants d'une vie, de vies. Il enferme dans nos mémoires pour que ne disparaissent jamais, ces moments partagés, ces histoires vécues, ces rencontres... Araignée du jour bonjour ! La danse de l'araignée est un solo de 20 minutes pour Rozenn Dubreuil, interprète phare de la compagnie Pour Un Soir. Ce solo, tel une toile tissée, retracera à sa manière l'aventure chorégraphique de Marie Coquil et sa danseuse.

Lieu : PN2B Pôle Numérique, 6 rue du Bouguen à Brest

*****

Ces spectacles de danse sont ouverts et gratuits à tou·te·s à l'UBO ! Attention, les lieux changent pour chaque spectacle.

***** 

PROGRAMMATION HORS UBO : Bénéficiez de tarifs réduits pour les spectacles payants avec le PASS ETUDIANT : 5 spectacles du festival pour 20 €.
Complétez le formulaire et déposez-le au Service culturel de l'UBO.


Rencontres chorégraphiques universitaires de Brest #3

♦ samedi 6 juin 2020 à 20h30 // Mac Orlan ♦

Le temps d'une soirée, Brest devient le point de rencontre de la jeune création chorégraphique universitaire. Les étudiant·e·s et les enseignant·e·s vous présentent le fruit de leurs recherches, expérimentations et réflexions.