Informations

PIECES JUSTIFICATIVES à fournir lors de l'inscription administrative

Pièces dématérialisées à joindre en ligne

Pièces obligatoires

  • Une photo d’identité (un scan au format JPG 2.4 x 2.6 cm qui figurera sur votre carte d'étudiant) lors d'une première inscription à l'UBO
  • Relevé de notes du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (un scan) lors d'une première inscription à l'UBO
  • Une autorisation de droit à l'image. Téléchargez l'imprimé.
  • Une attestation de responsabilité civile couvrant l’année universitaire 2019/2020 (un scan)
  • Votre carte d’immatriculation à la sécurité sociale ou attestation d’immatriculation si non fournie l’année précédente (un scan)
  • Le récapitulatif de l'inscription administrative effectuée par internet
  • Une attestation d'acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus - CVEC (sauf pour les étudiants qui s'inscrivent en Licence-pro ou formation continue)

Pièces complémentaires le cas échéant :

  • Etudiants boursiers : avis de notification de la bourse (un scan)
  • Etudiant inscrit dans un autre établissement : attestation d’inscription (un scan)
  • Etudiant international : un extrait d'acte de naissance (un scan)
  • Etudiants salariés : un scan du contrat de travail portant les dates de début, le nombre d’heures et la durée du contrat (des scans)
  • Autorisation d'inscription pour les étudiants mineurs. Téléchargez la fiche.
  • Certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (JAPD) ou à la Journée défense et citoyenneté JDC ou attestation de recensement (un scan)

Pièces à présenter sur place à la scolarité lors de la finalisation de l'inscription

Pièces obligatoires

  • L’original du relevé de notes du baccalauréat ou celui du dernier diplôme obtenu lors d’une première inscription à l’ubo
  • Votre carte étudiant 2018/2019 lors d’une réinscription
  • Votre carte d’identité
  • Le récapitulatif de l'inscription administrative effectuée par internet
  • Avoir un mode de paiement si vous n’avez pas payé via le web: chèque, espèces ou carte bancaire

Pièces complémentaires le cas échéant :

  • Etudiants boursiers : original de l’avis de notification de la bourse 2019-2020
  • Pour les étudiants de STAPS : un certificat médical de votre médecin généraliste  et une fiche pédagogique de rentrée 2019/2020.
  • Pour les étudiants de l’UFR Droit, Economie Gestion et AES (réinscription): copies des relevés des notes de l’année antérieure (des deux sessions si nécessaires)
  • Pour les étudiants de l’IUT Brest et antenne de Morlaix : le récapitulatif de l'inscription effectuée par internet

DROITS UNIVERSITAIRES

Les tarifs indiqués sont ceux fixés par arrêté ministériel, pour l'année universitaire 2019/2020 :

  • Inscription en licence : 170 euros
  • Inscription en master : 243 euros
  • Inscription en 3ème cycle : 380 euros

CVEC

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Pour l'année 2019-2020, le montant de la CVEC s'élève à 91 €.

Cette contribution pourra être acquittée par carte bancaire via le site http://cvec.etudiant.gouv.fr, ou en espèces auprès d'une agence postale. Attention: il faut au préalable télécharger une attestation sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr dès à présent. La cotisation sera versée au CROUS de l'académie.

Les stagiaires de formation continue et les étudiants en contrats de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC. Il en est de même pour les étudiants en échanges internationaux, qui réalisent une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre leur établissement d’origine à l’étranger et un établissement d’enseignement supérieur en France. Exonérés de droits d’inscription en France, ils ne sont pas non plus assujettis à la CVEC

IMPORTANT : vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC lors de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur même si vous êtes exonérés de cette contribution.


Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :
les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques
les étudiants réfugiés
les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
les étudiants étant enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

en Licence, Master ou Doctorat
Aucune annulation n'est possible après le 30 novembre de l'année universitaire.

Avant le 30 novembre, une annulation d'inscription administrative est possible et un remboursement des frais d'inscription, sous conditions, peut être demandé.
Le remboursement sera de droit, sous réserve d'une somme de 23 €uros au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription, si cette annulation intervient avant le début de la rentrée universitaire.

Le remboursement se fera sous conditions précisées ci-dessous, et sur décision du Président de l'Université, si cette demande est faite après la rentrée universitaire et avant le 30 novembre, avec réserve d'une somme de 23 €uros au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription.
Conditions :

  • transfert dans un autre établissement d'enseignement supérieur et paiement des droits acquittés dans l'autre établissement
  • médicales,
  • visa refusé,
  • autre avec motivation.

EXONERATION DES DROITS

Depuis le décret du 5 janvier 1984, seuls sont exonérés de plein droit du paiement des droits de scolarité, les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement accordée par l’Etat et les Pupilles de la Nation.
Les autres catégories d’étudiants souhaitant être exonérées, doivent faire une demande individuelle en retirant l'imprimé dans leur scolarité et le retourner selon le calendrier ci-dessous:

  • avant le 15 octobre 2019 pour passage en commission avant fin 2019
  • avant le 15 décembre 2019 pour passage en commission début 2020

Le conseil d'administration a approuvé un certain nombre de critères permettant d’exonérer les étudiants qui y répondent, du paiement des droits . Une commission d'exonération est chargée d'étudier les demandes.

TRANSFERT

Transfert sortant : lien vers l’application transfert
https://ent.univ-brest.fr/esup-transferts/