Service culturel

Orchestre symphonique universitaire

L'Orchestre symphonique universitaire accueille des muscien.ne.s de tous horizons (étudiant·e·s de l'UBO, du Conservatoire, amteur·trice·s et professionnel·le·s, etc). Le résultat : un ensemble de près d'une centaine de musicien·ne·s tou·te·s uni·e·s par l'envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d'aborder le répertoire classique et contemporain.

Avec Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre, professeur d'alto au Conservatoire
Le lundi de 20h à 22h30 - Salle du Clous

La rentrée aura lieu le 9 septembre 2019 à 20h !!!

Semestres impairs et pairs

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Soyez bien vigilant en choisissant votre UEL à ses horaires et son lieu
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les inscriptions se font en ligne, sur votre ENT.
Pour tout renseignement complémentaire, appelez-nous au 02 98 01 63 67


L'Orchestre universitaire de Brest est un orchestre symphonique créé en 1997 par Jean-Philippe Brun, sous l'impulsion d'Yves Moraud. Il réunit  80 musicien·ne·s de tous âges et de tous horizons. Tou·te·s sont uni·e·s par l'envie de faire de la musique et le désir d'aborder le répertoire classique et contemporain.

Les programmes sont composés de pièces connues et enlevées afin de faire partager à tous les publics le plaisir qu'ont les musicien·ne·s de jouer ensemble. L'Orchestre répète chaque semaine et donne une dizaine de concerts par an.

Jean-Philippe Brun

Jean-Philippe Brun commence le violon à 9 ans en Normandie. Il poursuite son cursus musical aux Conservatoires de Tours, Orléans et Paris. Son professeur est Jean Lénert, professeur au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Paris, membre de l'Orchestre de Paris et du Quatuor.

Les premières années de sa carrière, Jean-Philippe est professeur de solfège et de violon en région parisienne tout en faisant partie de l'Orchestre Lamoureux et de l'Orchestre Colonne.

En 1978, il intègre l'Orchestre de Paul Kuentz, d'abord comme violonniste puis comme altiste solo.

En 1981, Jean-Philippe devient professeur de violon et d'alto au Conservatoire de Brest tout en continuant des tournées en Europe et aux USA avec l'Orchestre de chambre de Paul Kuentz. A Brest, il dirige aussi l'orchestre "des petites cordes" du Conservatoire puis le symphonique pendant une année.

La même année, passionné de rock, il crée le groupe de rock progressif Halloween.

En 1997, sous l'impulsion d'Yves Moraux, il crée l'Orchestre universitaire de Brest sous sa forme symphonique. Composé d'abord d'une vingtaine de musicien·ne·s, l'Orchestre réunit aujourd'hui de 70 à 100 musicien·ne·s de tous niveaux.

En 1998, il fonde le Quatuor à cordes Opus 29 réunissant 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle, quatuor réputé pour ses interprétations originales.

En 2017, il devit aussi un des premiers violons de l'Ensemble Romantique de Bretagne, ensemble dédié à la musique romantique composé de 10 musicien·ne·s professionnel·le·s.

La même année, Jean-Philippe est également fait Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.