Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Bretagne/Amérique du Nord : relations et interactions - 8-9 juin 2021

 

 

Programme du colloque

La participation au colloque et à la rencontre se fait sur inscription auprès du secrétariat du CRBC : crbc@univ-brest.fr

À noter, en plus du programme ci-dessus, la communication d'Yves-Marie Paulet "L'Institut France-Québec de la Mer (IFQM), une coopération transatlantique inscrite dans la durée", le mercredi 9 juin, à 13h30.

Contrairement à ce qui est annoncé sur le programme du colloque, la première intervention, du 8 juin, "Ces Bretons qui se révélèrent au Canada", commencera à 14h.

Argumentaire

Dans l’esprit des « Rencontres Bretagne/Monde anglophone » qui ont permis au cours de la décennie écoulée d’explorer les relations entre Bretagne et Cornouailles, Bretagne et Irlande et Bretagne et Écosse, ce colloque international se propose de faire le point sur les relations qui ont pu exister et qui existent aujourd’hui entre les deux aires géographiques, francophone et anglophone, de part et d’autre de l’Atlantique.


In the spirit of the “Rencontres Bretagne/Monde anglophone (Brittany and the English-Speaking World)” which have explored in the last decade the relations between Brittany and Cornwall, Brittany and Ireland and Brittany and Scotland, this international conference purports to identify and analyze the relations that have existed and still exist between the two areas, English and French-speaking on both sides of the Atlantic Ocean.

Organisateurs

Zélie Guével (Univ. Laval, Québec), Anne Hellegouarc’h (CRBC-Brest), Gaëlle Le Corre (CRBC-Brest), Jean-Yves Le Disez (CRBC-Brest) et Elizabeth Mullen (HCTI).

Contact et informations / Contact & information:

jean-yves.ledisez@univ-brest.fr