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Kreizenn an enklaskoù
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Marc Clérivet

Enseignant en chant, musiques et danses traditionnels, responsable des formations Licence et Master au Pont Supérieur - PESSV (Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays-de-la-Loire)

 

Courriel : mclerivet@lepontsuperieur.eu
www.marc-clerivet.com

 

Docteur en Histoire et Sciences Sociales
Chercheur associé CRBC

Champs de recherche

  • Histoire et sociologie des sociétés et milieux traditionnels (XIXe et XXe siècles).
  • Étude des pratiques et répertoires dansés, chantés et joués (musiques et orature) de tradition populaire en Bretagne et dans l’Ouest de la France (XIXe-XXIe siècles).
  • Histoire et sociologie des milieux revivalistes.
  • Mécanismes d’appropriation et de variation dans les processus de transmissions orales ; phénomènes de folklorisation.

Ouvrages, fascicules

Danse traditionnelle en Haute-Bretagne, Rennes, co-éd. Presses Universitaires de Rennes & Dastum, 2013, 468 p.

Notage et gavottage, l’autre chant à danser de Haute-Bretagne, l’Atelier À Danse, Noyal-sur-Vilaine, 2009, 33 p.

Avant-deux et contredanses traditionnelles en Sud Ille-et-Vilaine, l’Atelier À Danse, Noyal-sur-Vilaine, 2006, 24 p.

Rondes de tradition populaire en pays paludier, l’Atelier À Danse, Noyal-sur-Vilaine, 2006, 24 p.

Participation à des ouvrages collectifs

Entrées « Danses en Haute-Bretagne », « Chant et Chansons de Haute-Bretagne » et « Les pays de la Haute-Bretagne » in Encyclopédie de Haute-Bretagne. Culture et langue gallèse, sous la direction de Pascal Ory, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

Entrée « Danse » in Dictionnaire du patrimoine rennais, sous la direction d’Alain Croix et Jean-Yves Veillard, Ed. Apogée, 2004.

Direction scientifique et rédaction (avec Bruno Nourry) du livret du disque Chants et Musiques à danser en Loire-Atlantique, coll. « En Loire Atlantique » Dastum 44 n°2, 2005, livret de 39 p.

Vulgarisation

Entrée « Danse » in livret du CD Le père Jean – Sonneur d’accordéon des pays de Redon et de la Mée, coll. Grands interprètes de Bretagne n° 3, Dastum, 2008, livret de 96 p.

Entrée « Danse » in livret du CD Pays bigouden, Ar Vro Vigoudenn, coll. La Bretagne des Pays n°2, Dastum, 2006, livret de 78 p.

M’ner l’draw, Guide sonore et illustré des danses de tradition populaire en Haute-Bretagne, Vol. 2, Atelier À Danse/Dastum, Rennes, 2007, 64 p.

M’ner l’draw, Guide sonore et illustré des danses de tradition populaire en Haute-Bretagne, Vol. 1, La Bouèze, Rennes, 2005, 64 p.

Articles

« "Réoralisation" de sources écrites, réflexion autour d’un processus », Musique Bretonne, Ed. Dastum, Rennes, 2018, n°255, p. 24-31.

« La danse en presqu’île guérandaise : une tradition chantée », Les Cahiers du pays de Guérande, éd. Les amis de Guérande, année 2018.

« Des répertoires dansés de Mayenne, vus par un chercheur de Haute-Bretagne », in Écoutez gens de Mayenne, musiques et chansons traditionnelles, coéd. Mayenne Culture & Édition Aedam Musicae, 2016, p. 29-32.

« Airs de contredanse, variations autour du même timbre », in Publication de la Société Française d’Analyse Musicale, à paraître.

« La "ronde aux trois pas" et ses influences en Bretagne », in Pays de Caux, Pays de chanteurs, de l’étude à la valorisation d’une tradition chantée, coll. Patrimoine culturel immatériel, OPCI, L’Harmattan, 2014, p. 345-375.

« Danses, styles et variantes géographiques, l’exemple de l’Avant-deux », in Musique, danse traditionnelles et territorialité, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, Rennes, document PDF, 2005, p. 11-19.

Collaborations scientifiques

Membre du comité scientifique (avec Marta Amico et Emmanuel Parent) des journées Treuzkas organisées par le Pont Supérieur et l’Université Rennes II.

Membre du comité scientifique (avec Pascal Ory, Léandre Mandard, Christian Leray, Jean-Luc Ramel) de l’Encyclopédie de Haute-Bretagne. Culture et langue gallèse, sous la direction de Pascal Ory, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Communications

Témoignage au colloque Transmettre organisé au Théâtre Universitaire à Nantes, par Le Pont Supérieur et ARFAE, janvier 2016.

« Le fest noz moderne, aux marges du revivalisme, une tradition en construction en miroir d’une autre », communication au colloque Traditions En mouvementS - Atelier de la danse n°7, co-organisé par le Département des Arts de l’Université́ Nice Sophia Antipolis (UNS), le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307), le Centre National de la Danse (CND), le Festival de danse de Cannes, les 20-21-22 novembre 2015.

Témoignage au Jubilé de Jean-Michel Guilcher organisé par le CRBC et l’ADP, décembre 2014.

Témoignage à Treuskaz, journée professionnelle co-organisée par Le Pont Supérieur et l’Université́ Rennes II, Haute-Bretagne, novembre 2014.

« La danse, objet et enjeu de pouvoir pour l’Église », communication à la rencontre La fête sous contrôle, organisée par Bretagne Culture et Diversité́ à Cavan (22), mars 2014.

« Singing traditions for dancing in Brittany », communication au colloque international à Uist (Écosse) organisé par Ceolas, juillet 2013.

« Danser en chantant », communication au symposium Tanzlieder in europäischen Traditionen organisé par le département de Romanistik de l’Université de Innsbruck (Autriche), juin 2013.

« Airs de conterdanse, variations autour du même timbre », communication aux journées d’analyse musicale par la Société́ Française d’Analyse Musicale JAM13, à Rennes (actes à paraître), avril 2013.

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