Service culturel

L'artiste Katrin Gattinger en résidence à l'UBO et à l'IUEM

Depuis 2018, l'Université de Bretagne Occidentale, par sa chargée de mission Arts et Sciences Christine Paillard et son service culturel, a décidé de mettre en place des résidences d'artistes "Arts et Sciences" en invitant des artistes-chercheurs et des scientifiques de laboratoires de l'UBO à travailler ensemble sur des créations hybrides.

L'écrivain Antoine Choplin fût le premier artiste accueilli en résidence "Arts et Sciences" et programmé dans le cadre du Festival Ressac (REchercheS en Sciences Arts
 et Création).

Durant l'année universitaire 2019-2020, l'artiste invitée en résidence d'artistes "Arts et Sciences"est la plasticienne Katrin Gattinger.


// Katrin Gattinger //


Artiste plasticienne, mais aussi maître de conférences HDR (Habilitation à diriger des recherches) en Arts et Sciences de l’art à l’Université de Strasbourg, Katrin Gattinger vient d’Allemagne et vit depuis les années 1990 en France.

Pendant ses études (École des Beaux-Arts de Marseille, Thèse de doctorat à l’Université de Paris 1), elle a développé une pratique aussi bien de la sculpture, de l’installation, de la performance et de l’image, qu’elle montre depuis 25 ans lors d’expositions en France et à l’étranger (Belgique, Québec, Allemagne, Corée).

Sa pratique artistique élabore – sans jamais se figer dans un médium spécifique – maintes stratégies pour déjouer non sans d’humour des autorités, injonctions, rigidités aussi bien matérielles que conceptuelles.

L’artiste publie régulièrement les étapes de ses activités de recherche, aussi bien théoriques que pratiques, dans des expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger, tout comme dans ouvrages collectifs et revues spécialisées et scientifiques.

// La résidence //

Depuis janvier 2019, Katrin Gattinger – depuis quelques temps strasbourgeoise – entame régulièrement la traversée d’Est en Ouest dans le cadre d’une résidence à l’Université de Bretagne Occidental.

Au début d’une vaste recherche sur la ruse dans l’art contemporain (publication d’un livre en cours), elle suit en Bretagne des chercheuses et chercheurs de disciplines variées – notamment de l’Institut Européen Universitaire de la Mer (IUEM) à Brest – pour collecter et analyser différentes formes et gestes rusées. A part les stratagèmes du milieu marin vivant qu’elle découvre grâce aux scientifiques, elle s’intéresse aussi aux méthodes futées de ces mêmes chercheuses et chercheurs, obligés de ruser pour obtenir des informations sur des sujets qui leur résistent.

Cette résidence à l’UBO donnera suite à plusieurs rencontres avec le public et se terminera par une exposition de la production récente de Katrin Gattinger au niveau de l'espace d'exposition Les Abords au printemps 2021.

www.katrin-gattinger.net

Crédit photo : Katrin Gattinger