Informations générales Coronavirus :

Mise en œuvre du PRA Plan de Reprise des Activités (PRA)

Il est important de garder à l’esprit que la COVID 19 n'a pas disparu et que si les conditions sanitaires sont moins contraignantes à présent, elles ne permettent pas un retour complet aux conditions de travail habituelles.
La logique du PRA initial donnait la priorité au travail à distance, celle du PRA modifié est inversée et donne la priorité au travail sur site. Cependant, les contraintes sanitaires impliquent toujours le maintien, au moins partiel, en télétravail lorsqu’il est possible.
Le temps de présence à l'université des personnels peut donc augmenter significativement à condition que l'utilisation collective des espaces le permette. En parallèle, des principes demeurent :

  • la déclaration par un personnel que lui-même ou ses proches font partie des personnes à risque et qu'il a des contraintes familiales qui l'empêchent de venir sur site, l'autorise de fait à rester largement voire totalement en télétravail sur simple déclaration de sa part.
  • pour des raisons qui rendraient difficile l'application des gestes barrières et notamment de la distanciation physique les responsables de site PLRA (Plan Locaux de Reprise des Activités) peuvent maintenir ou prendre des mesures de limitation du nombre de personnels présents en même temps sur le site. L'organisation des présences est coordonnée par les chefs de service qui en réfèrent au responsable de site.

Pour permettre aux agents d'être davantage présents sur site, la limitation à la ½ journée de présence est levée. Les salles de pause peuvent être ouvertes dès lors que les produits de désinfection, à commander selon le processus mis en œuvre pour les autres produits, sont disponibles sur le site.
Le télétravail peut toujours être proposé et/ou demandé. Des demandes de matériel sont toujours possibles pour améliorer les conditions de télétravail des agents.
Les sens uniques de circulation sont maintenus mais peuvent être assouplis pour des trajets courts. Attention toutefois à les respecter strictement aux heures d'affluence (prise de postes, sorties).
En cas de déclenchement d'alarme incendie, c'est bien évidemment le plan d'évacuation des bâtiments qui prévaut sur les sens de circulation liés à la situation sanitaire.
S'agissant de l'organisation des réunions en présentiel désormais possibles, il convient de veiller à ce que leur succession dans une même salle permette impérativement le temps d'aération des locaux entre chacune. Il est donc recommandé de prévoir un battement d'1/2 heures minimum entre chaque réunion. Les consignes de nettoyage par les participants sont également impératives.
La période de validité de ce PRA modifié court désormais jusqu'au 28 août, le temps pour l'établissement de prendre en compte, au retour des congés, l'évolution éventuelle de la situation sanitaire nationale et locale.


Pour les personnes en télétravail

Prenez soin de vous !

Le service Santé et Sécurité au Travail a élaboré un guide synthétisant les conseils de prévention-ergonomie pour le travail avec un ordinateur portable. Vous y trouverez les bonnes pratiques pour s'installer de manière ergonomique, ainsi que des conseils d'exercices pour éviter la fatigue visuelle et des conseils de détente musculaire.

Consultez le pdf


Examens de fin d'année

Les instances nouvellement élues (CA et CFVU) ont voté le principe suivant qui sera détaillé par chaque composante :

1- Les examens et rattrapages seront en distanciel et auront lieu d’ici la fermeture de l'université en juillet.

2- Une session en présentiel aura lieu courant juin pour les étudiant-e-s
« déconnectées » et le rattrapage, si besoin, se tiendra fin août/début septembre.

Chaque composante informera ses étudiant·e·s des modalités qui lui sont propres.
Certains cursus spécifiques disposeront d'aménagements.

Que signifie être déconnecté ?
Si vous ne disposez pas du matériel informatique suffisant ou si vous êtes dans une situation inadpatée à l'examen en distanciel, contactez votre scolarité, qui en fonction des raisons que vous avancerez, décidera ou non de vous octroyer ce statut.


Solidarité envers les étudiants en difficultés : consultez la page ci-contre "Etudiants"


En conformité avec les directives nationales concernant le Covid-19, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) est fermée à l’ensemble des étudiants et personnels à partir de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les mesures sont mises en oeuvre pour assurer au mieux la continuité pédagogique.


COVID-19 : informations et prévention

Qu’est-ce que le COVID 19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’OMS.

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.
La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de toux).
On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains souillées par des gouttelettes.
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Quelles mesures de prévention pour limiter la propagation du virus ?
Face aux infections respiratoires, les gestes simples à adopter pour préserver sa santé et celle de son entourage sont les suivants :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts