Personnels d'appui et de soutien

Mise en œuvre du PRA Plan de Reprise des Activités (PRA)

Il est important de garder à l’esprit que la COVID 19 n'a pas disparu et que si les conditions sanitaires sont moins contraignantes à présent, elles ne permettent pas un retour complet aux conditions de travail habituelles.
La logique du PRA initial donnait la priorité au travail à distance, celle du PRA modifié est inversée et donne la priorité au travail sur site. Cependant, les contraintes sanitaires impliquent toujours le maintien, au moins partiel, en télétravail lorsqu’il est possible.
Le temps de présence à l'université des personnels peut donc augmenter significativement à condition que l'utilisation collective des espaces le permette. En parallèle, des principes demeurent :

  • la déclaration par un personnel que lui-même ou ses proches font partie des personnes à risque et qu'il a des contraintes familiales qui l'empêchent de venir sur site, l'autorise de fait à rester largement voire totalement en télétravail sur simple déclaration de sa part.
  • pour des raisons qui rendraient difficile l'application des gestes barrières et notamment de la distanciation physique les responsables de site PLRA (Plan Locaux de Reprise des Activités) peuvent maintenir ou prendre des mesures de limitation du nombre de personnels présents en même temps sur le site. L'organisation des présences est coordonnée par les chefs de service qui en réfèrent au responsable de site.

Pour permettre aux agents d'être davantage présents sur site, la limitation à la ½ journée de présence est levée. Les salles de pause peuvent être ouvertes dès lors que les produits de désinfection, à commander selon le processus mis en œuvre pour les autres produits, sont disponibles sur le site.
Le télétravail peut toujours être proposé et/ou demandé. Des demandes de matériel sont toujours possibles pour améliorer les conditions de télétravail des agents.
Les sens uniques de circulation sont maintenus mais peuvent être assouplis pour des trajets courts. Attention toutefois à les respecter strictement aux heures d'affluence (prise de postes, sorties).
En cas de déclenchement d'alarme incendie, c'est bien évidemment le plan d'évacuation des bâtiments qui prévaut sur les sens de circulation liés à la situation sanitaire.
S'agissant de l'organisation des réunions en présentiel désormais possibles, il convient de veiller à ce que leur succession dans une même salle permette impérativement le temps d'aération des locaux entre chacune. Il est donc recommandé de prévoir un battement d'1/2 heures minimum entre chaque réunion. Les consignes de nettoyage par les participants sont également impératives.
La période de validité de ce PRA modifié court désormais jusqu'au 28 août, le temps pour l'établissement de prendre en compte, au retour des congés, l'évolution éventuelle de la situation sanitaire nationale et locale.


Télétravail : prenez soin de vous !

Le service Santé et Sécurité au Travail a élaboré un guide synthétisant les conseils de prévention-ergonomie pour le travail avec un ordinateur portable. Vous y trouverez les bonnes pratiques pour s'installer de manière ergonomique, ainsi que des conseils d'exercices pour éviter la fatigue visuelle et des conseils de détente musculaire.

Consultez le pdf


Les responsables de services, directeurs de composantes et d’unités de recherche sont chargés de l’organisation du télétravail des personnels, qui doit être limité aux horaires habituels des agents et sous réserve des conditions matérielles adéquates.
Un dispositif de connexion au réseau UBO de type VPN pourra être fourni en cas de nécessité avérée uniquement, et sous conditions de créneaux horaires qui seront préalablement définis. En cas de dépassement des capacités VPN, certains accès VPN préalablement accordés pourront être remis en cause pendant la durée du plan.

La DRH reste à vos côtés, consultez leur page d'information #Confinement

Plan de reprise de l'activité sur sites

Documents complets

Lire la suite

Plan de reprise de l'activité sur sites

Documents complets

Lire la suite