11-17 mars : Semaine des mathématiques

Jouons ensemble aux mathématiques !

La huitième semaine des Mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème "jouons ensemble aux mathématiques".

L’objectif de cet événement est de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, d’insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne; de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines, de développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles (autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques), et de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il souligne que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif.

Dans cet esprit, le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA)* et l’'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM)** de Brest, proposent une conférence animée par Guillaume Deschamps, maitre de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, les liens qui unissent les jeux et les mathématiques. Les jeux de cartes posent question pour les mathématiciens, les mathématiques, elles sont souvent peuvent source d'inspiration pour les créateurs de jeux de société.
Une rencontre qui sera illustrée par le jeu du Dobble qui permettra de montrer que jouer au Dobble, c'est en fait faire de la géométrie !

Toute l'information sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale

La conférence ouverte au public, aura lieu le lundi 11 mars à l’amphi G de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UBO de 12:30 à 13:30.

*Le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA), Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR6205 ), regroupe la majorité des mathématiciens de la Bretagne Ouest. Il occupe des locaux situés dans les bâtiments de l'UFR Sciences et Techniques de l’UBO et de l'UFR Sciences et Sciences de l'Ingénieur de l'Université de Bretagne-Sud. Ses thèmes de recherche couvrent une large partie des domaines mathématiques, des aspects théoriques jusqu'aux plus appliqués.

**L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Brest est une composante de l'UBO. Il participe à la recherche dans le domaine de la formation et de l'enseignement des mathématiques ou de l’informatique appliquée aux mathématiques, pour tous les niveaux d’enseignement (du primaire au supérieur inclus). Il contribue également à la formation continue des enseignants de mathématiques.