Journée des jeunes chercheurs en santé : qui sont les trois lauréats de cette 19e édition ?

Image

Ils étaient plus de 60 candidats à présenter leurs travaux de recherche à un jury de personnalités extérieures qui a eu beaucoup de difficultés à les départager.

Mercredi 22 mai, se tenait à la faculté de médecine de l’UBO, la 19ème journée des jeunes chercheurs en santé. Porté conjointement par la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé et le CHRU de Brest, l’événement est organisé en partenariat avec l’HIA(1) Clermont Tonnerre, l’Ecole Doctorale Biologie-Santé et le groupement Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale RIMBO (2).

A l’issue de la journée, la présidente du jury, le Médecin Générale Inspecteur Anne SAILLIOL, directrice de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (3), a tenu à remercier l’ensemble des participants pour la grande qualité des travaux présentés et après une longue délibération, ils ont finalement attribué les prix suivants :

  • Prix de la meilleure communication orale à Monsieur le Docteur Antoine NOEL, praticien au CHRU de Brest, Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque (IHU LIRYC) de Bordeaux et de l’Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque (Pessac, CHU de Bordeaux), pour son travail intitulé « Evaluation de la stimulation hisienne par cartographie ventriculaire gauche non invasive sur un modèle de bloc de branche gauche post-TAVI »
  • Prix du meilleur poster à Monsieur Lanis COUSIN de l'Équipe d'Accueil Laboratoire Interaction Epithélium Neurones (LIEN) pour son travail intitulé « Caractérisation de l’interaction neurones/kératinocytes dans la formation, le maintien et la restauration de la barrière cutanée ».
  • Prix spécial du jury à Monsieur le Docteur Hoel LETISSIER de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Inserm Laboratoire de traitement de l'information médicale1101 (LATIM ; Service d’orthopédie) pour son travail intitulé « Présentation d’une plateforme orthopédie-chirurgie plastique, de formation et de prise de décision. »

Les cinq personnalités extérieures composant le jury sont :

Madame le Médecin Générale Inspecteur Anne SAILLIOL, directrice de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées.
Madame le Professeur Chantal HOUSSET, professeur des universités-praticien hospitalier, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - St Antoine.
Madame le Docteur Oumaia ADJALI, directrice de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques (Inserm) à Nantes.
Monsieur le Docteur Charles PINEAU, directeur de recherche de l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset), Unité Mixte de Recherche Inserm à Rennes.
Monsieur le Docteur Nicolas BOURMEYSTER, maître de conférences des universités-praticien hospitalier au CHU de Poitiers).

(1) Hôpital d'instruction des armées
(2) Groupement coopératif de recherche clinique régionale
(3) Service de Santé des Armées


Les 3 lauréats :

De gauche à droite :  Lanis COUSIN, Docteur Antoine NOEL, Docteur Hoel LETISSIER,