Le LBAI décroche un quatrième financement européen

Image

L'UMR 1227 LBAI "Lymphocytes B et Autoimmunité" (UBO/Inserm) va participer au projet 3TR "Taxonomy, Treatment, Targets and Remission"*, le plus important projet d'immunologie jamais financé dans le cadre des projets européens par IMI2.

Ce programme européen vise à améliorer la prise en charge des patients ne répondant pas aux traitements dans sept maladies auto-immune, allergique ou inflammatoire : le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie intestinale inflammatoire (y compris la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn), l'asthme et la maladie broncho-pulmonaire obstructive chronique.

Avec le projet 3TR, les chercheurs auront accès à une quantité sans précédent de données cliniques et d'échantillons biologiques, issus de plus de 50 000 patients répartis sur 50 essais cliniques. L’objectif du projet est de combiner et d’intégrer l’analyse des sept maladies afin d’identifier les relations entre les profils multi-omiques** et du microbiome***, dans les cellules et tissus sanguins. Pour cela, des scénarios seront établis selon les trajectoires d’évolution des maladies.

Le projet 3TR réunit des experts interdisciplinaires renommés de 69 institutions académiques et industrielles issus de 15 pays européens. Il est financé à hauteur de plus de 80 millions d'euros sur les sept prochaines années par IMI2 (Innitiative pour les médicaments innovants), une entreprise commune de l'Union européenne et de la Fédération européenne des industries pharmaceutiques (EFPIA) répondant à plusieurs enjeux dont améliorer l'efficacité et la sécurité des médicaments mis sur le marché.

Le LBAI est l'un des trois représentants académiques français du consortium et le seul impliqué dans l'analyse des données générées. 3TR est le quatrième financement sur fonds européens obtenu par le LBAI en 5 ans.

Visitez le site Web 3TR : www.3tr-imi.eu

*3TR : "Taxonomy, Treatment, Targets and Remission. Identification of the Molecular Mechanisms of non-response to Treatments, Relapses and Remission in Autoimmune, Inflammatory, and Allergic Conditions" = « Taxonomie, traitement, cibles et rémission. Identification des mécanismes moléculaires de non-réponse aux traitements, rechutes et rémissions dans les maladies auto-immunes, inflammatoires et allergiques »
**Une approche multi-omiques permet d’appréhender la complexité du vivant dans son ensemble. Ex : approche génomique, transcriptomique, métabolomique…
***Le microbiome constitue l’ensemble des microbiotes, ou micro-organismes vivant sur la peau et dans les muqueuses d’un individu.